Histoire pour enfants La recette des souvenirsHistoire pour enfants dès 6 ans,
La recette des souvenirs, 
Jean Tévélis et Eva Chatelain, 
Alice Jeunesse, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Toi qui bricoles, grand-père, est-ce que tu sais comment on fabrique des souvenirs ?
Les souvenirs c’est comme les biscuits. Il faut une recette. Et beaucoup de patience. 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants qui m’a beaucoup émue.

Un petit garçon observe sa maman et sa tante qui regardent des photos de famille, elles rient ensemble et puis d’un coup, le silence. C’est la photo de leur maman. Le petit garçon ne se souvient pas de sa mamie. Il demande à son papy comment ça se fait. Il était trop petit lorsqu’elle est morte. Ce petit garçon voudrait alors se créer des souvenirs. Son papy lui donne une « recette » où il faut mettre dans une boite des objets qui ont une valeur sentimentale, enterrer la boite et être patient. Attendre longtemps avant de retrouver la fameuse boite. Mais deux semaines plus tard, le petit garçon ne tient plus. Il va rechercher sa boite. En l’ouvrant l’émotion n’est pas là, les souvenirs non plus. Il est déçu.

La recette des souvenirs 2

Cette histoire pour enfants est tout en délicatesse, tendresse et subtilité. Je l’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé ce petit garçon très touchant dans sa démarche de se créer des souvenirs. Bien sûr, il ne comprend pas que les souvenirs se font avec le temps. Son impatience est touchante, sa déception également. La chute de cette histoire pour enfants est belle et triste à la fois. Elle m’a beaucoup émue, car elle est simple et rappelle tout simplement le cours de la vie.

C’est un livre qui conviendra davantage aux enfants un peu plus grands, dès 6 ans, qui sont en âge de comprendre ce qu’est la vie, la mort, …

La recette des souvenirs 1

Les illustrations sont également jolies, simples et pleine de réalité. C’est un joli trait, fin et délicat qui met bien en avant les valeurs de ce joli album.

Une histoire pour enfants très belle et délicate. A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire