Histoire pour enfants Purée de cochonHistoire pour enfants dès 4 ans,
Purée de cochons,
Stéphane Servant et Laetitia Le Saux,
Didier Jeunesse, 2016, 12,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Un loup chasse dans la forêt et attrape trois porcelets bien dodus. Accompagnés d’une carotte et deux navets achetés au marché, le loup va se régaler. Mais il ne sait pas lire la recette écrite dans le livre. Les petits cochons eux, savent bien lire, et vont le mener en bourrique. Jusqu’au jour où grand-mère décide de parfaire son instruction…

Mon avis : Voici une histoire pour enfants drôlement amusante.

Le loup a chassé trois petits cochons bien dodus et a décidé de se faire un bon petit plat avec. Mais le problème c’est qu’il ne sait pas lire la recette écrite dans le livre. Les trois petits cochons qui savent très bien lire vont « aider » le loup. Evidemment, ils ont surtout décidé de le mener en bateau, et le loup n’y voit que du feu. Jusqu’au moment où Grand-mère décide qu’il est grand temps pour lui d’apprendre à lire.

Purée de cochon 1

C’est une histoire pour enfants qui risque bien d’être appréciée par le plus grand nombre, tant par les enfants que par les adultes. Il y a dans le texte des petites références ici et là que l’on retrouve dans d’autres contes comme la grand-mère ou le chat botté, par exemple. J’aime ce genre de conte détourné. C’est toujours drôle de voir tout ce beau monde se mélange dans la même histoire.

Dans ce livre on joue aussi sur l’importance de la lecture. Sans cela, on a beau se croire intelligent, on peut vite se faire avoir par des personnes malintentionnées.
Ainsi nos enfants sont avertis ! 😉

Purée de cochon 2

Le texte est amusant aussi car il possède des comiques de répétitions. Ainsi l’enfant se familiarise rapidement avec l’histoire et s’en amuse d’autant plus.
Il y a aussi une certaine dynamique dans la police qui participe à ce rythme aussi soutenu.

Les illustrations sont tout aussi plaisante et originale. Elles changent de l’ordinaire et collent parfaitement à ce côté un peu loufoque de ce conte détourné.

Une histoire pour enfants à découvrir et à partager sans modération. 

Author

Laisser un Commentaire