Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Princesse Kevin, 
Michaël Escoffier, Roland Garrigue, 
P’tit Glénat, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. Kevin est une princesse, un point c’est tout. Sa sœur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?

Mon avis : Voilà une histoire pour enfants dès plus originale et qui met un coup de pied aux idées reçues et un peu trop sexistes. L’histoire de Kevin va autant plaire à certains que déplaire à d’autres. En effet, Kevin est un garçon, mais il est aussi une princesse, là où ses copains préfèrent se déguiser en chevalier. Mais Kevin s’en moque, il ne compte pas changer pour autant.
Je vous invite à découvrir l’histoire originale de Kevin, écrite par Michaël Escoffier, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Bonjour Père Noël, Cherche figurants ou Un enfant parfait.

Ce que j’ai aimé :

Une histoire pour enfants originale qui balance tous les stéréotypes filles/garçons. Une fille a le droit de se déguiser en dragon et un garçon à le droit de se déguiser en princesse. L’important pour les enfants, c’est d’être eux-mêmes et ce n’est pas pour autant qu’ils sont diminués dans leur entité de petit garçon ou de petite fille. C’est d’ailleurs bien souvent les adultes qui ont ce genre d’idées en tête et qui les transmettent aux enfants.
– Cette histoire pour enfants aura le mérite de faire comprendre aux enfants que chaque enfant est différent et que chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans la mesure où il ne manque de respect à personne. Il est important, dès le plus jeune âge de leur apprendre à être ouvert et tolérant face à tous.
Le texte est sympathique et rigolo avec des mots simples et bien adaptés aux enfants de grande section de maternelle et au-delà. Je suis certaine que beaucoup d’enfants se reconnaitront dans cette histoire. Que ce soit les petits garçons comme Kevin, ou bien sa petite copine déguisée en dragon ou tout simplement les camarades de classe. Il y aura peut-être une situation de ce texte qui fera écho en eux.
Les illustrations sont vraiment très chouettes. Elles sont de Roland Garrigue, un illustrateur dont on parle assez souvent sur le blog. Elle ne manque pas d’humour et de personnalité.

Ce que j’ai moins aimé :

Pas de point négatif. Si vous aimez ce genre d’histoire pour enfants alors foncez !

Une histoire pour enfants originale à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire