Histoire pour enfants dès 
La princesse aux doigts d’or, 
Christian Jolibois, He Zhihong, 
Milan, 15,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : À sa naissance, la fille de l’empereur de Chine a reçu le don de peindre les oiseaux. Ses dessins sont si parfaits qu’ils prennent vie. Peu à peu, grues sauvages, rossignols et des milliers d’autres merveilles créées par la princesse s’installent au sommet de la montagne où se terre le fantôme d’un terrible dragon. Une nuit, il pénètre dans sa chambre, s’empare de ses jolies mains et lui lance le plus abominable des sorts…

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui marie à merveilles nos contes de fées avec les histoires traditionnelles chinoises.

La fille de l’Empereur de Chine s’est vu doté, à sa naissance du don de savoir peindre les oiseaux. Ses dessins sont si parfaits qu’ils prennent vie. Ses milliers de créations s’installent au sommet d’une montagne qui abrite un monstre terrifiant. Celui-ci a en horreur la beauté des choses de la vie, et ces oiseaux en font partis. Il décide alors de jeter un terrible sort à la jolie princesse. Désormais, elle n’est plus la princesse aux doigts do’r, mais la princesse aux doigts morts. La princesse est désormais incapable de tenir un pinceau entre ses doigts.

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. Elle possède tous les codes qui en font une histoire de princesse comme on les aime tant : beauté, don, malédiction, jeune prince sauveur, courage, … De plus, j’ai personnellement beaucoup aimé cette ambiance chinoise qui la rend ainsi plus singulière.

Le texte est très beau et on le lit avec plaisir. En revanche, si la maison d’éditions conseille cette histoire aux enfants dès 4 ans, je trouve cet âge plutôt jeune, et je la conseillerai aux plus grands dès 5 ou 6 ans. En effet le texte est relativement long pour des jeunes enfants et je ne suis pas sûre que la plupart puissent rester attentif aussi longtemps. De plus c’est une histoire plutôt bien travaillée au niveau du texte et je pense que les plus jeunes enfants pourront vite décrocher de ce style d’écriture. En revanche pour les plus grands, c’est vraiment une très belle histoire.

Les illustrations sont très belles et sont de l’illustratrice He Zhihong dont je vous ai déjà parlé au travers de différents titres comme Les lapins et la tortueJe t’aime, La fille du pays des neiges, et Que fais-tu bébé ?
Ses dessins sont vraiment très beaux, très doux, très poétiques. C’est toujours un vrai plaisir de retrouver son travail et chaque page se contemple avec grand plaisir et toute attention.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire