Mes Premières Lunettes

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 4 ans,
Mes premiers lunettes,
Shigenori Kusunoki, Mako Taruishi,
nobi nobi !, 12,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille apprend qu’elle doit porter des lunettes pour la première fois de sa vie. Préoccupée par la réaction de ses camarades de classe et par la peur d’être la seule à en avoir à l’école, elle fait tout pour ne pas avoir à en choisir une paire chez l’opticien. Mais le lendemain, surprise ! Sa maman porte des lunettes, tout comme sa maîtresse !

Mon avis : Porter des lunettes n’est pas toujours une étape simple pour les jeunes enfants. Il y en a certains qui sont très contents de ce nouvel « accessoire » et d’autres qui se sentent différents et qui ne veulent pas en entendre parler. C’est le cas de notre petite fille dans cette histoire pour enfants. Celle-ci doit porter des lunettes mais elle ne veut absolument pas. Elle sera la seule à l’école à porter des lunettes et elle est certaine que tout le monde va se moquer d’elle. Et puis, il se pourrait bien qu’elle finisse par changer d’avis.

P1160721

Cette histoire pour enfants est très sympa et surtout, je pense qu’elle va beaucoup plaire aux jeunes enfants qui se retrouveront dans la situation de notre petite héroïne. Ce livre se veut rassurant, et je pense qu’avec, les jeunes lecteurs comprendront que porter des lunettes n’est pas quelque chose de mal. Ce n’est pas pour cela que les camarades vont se moquer, ce n’est pas pour cela que l’on est moins joli, ce n’est pas pour cela que l’on est différent des autres. En tout cas, tout cela est bien expliqué ici au travers de ce que vit cette petite.

Les angoisses de la petite fille, et du petit lecteur vont vite s’envoler, car ils vont comprendre que les lunettes sont un atout. De plus, dans l’histoire, la maman, la maîtresse et l’entourage de la petite fille vont tout mettre en oeuvre pour faciliter cette grande étape.

C’est un texte qui se lit très bien, avec des enfants déjà habitués aux histoires bien construites. Je pense que vers 4 ans, c’est parfait, et même bien au-delà.

P1160722

Les illustrations sont très sympas également. Je les trouve pleine de peps et de malice. Les couleurs sont pétillantes, joyeuses. j’aime également le style très beau et propre des auteurs japonais.

Je vous conseille cette jolie petite histoire pour enfants qui se veut rassurante. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -