Histoire pour enfants dès 7 ans,
Le pousseur de bois, 
Frédéric Marais, 
HongFei, 16,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Personne ne sait mieux que le pousseur de bois comment déplacer les montagne et faire basculer un destin…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions HongFei.

On rencontre ici un jeune enfant qui mendie dans les rues de l’Inde. Un vieil homme lui offre alors un trésors inestimable : quelques pièces de bois d’un jeu d’échec. L’enfant est déçu mais il est loin de se douter que ce cadeau va bouleverser sa vie entière et son destin d’enfant des rues. 

Cette histoire s’inspire librement de la vie de Mir Malik Sultan Khan qui est un joueur d’échec indien surdoué et qui fit parti de l’élite mondiale. J’adore ce genre de récit qui mettent en avant des personnages au destin incroyable. Des personnes sur lesquelles personne n’aurait parié et qui pourtant ont vu leur destin bouleversé.

C’est une histoire avec peu de textes mais qui demande tout de même une certaine maturité. Je pense, comme l’éditeur qu’il est à conseiller pour les enfants dès 7 ans. Avant cet âge, je ne suis pas sûre qu’ils comprennent toute l’ampleur de ce joli message et à quel point un destin peut se changer d’un petit rien. On évoque également ici avec habilité le thème du don et de la transmission. Tout cela sur fond de jeu d’échec, un jeu indémodable aux valeurs fortes. 

Les illustrations sont très originales sur trois tons seulement. Ces couleurs sont très bien choisies et apportent une puissance particulière au récit. Une très belle édition pour une très jolie histoire.

Une histoire puissante à découvrir ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire