Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 2 ans,
Pousse, petite pousse !, 
Yuichi Kasano, 
nobi nobi !, 11,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : En arrosant la petite plante qu’elle a trouvée dans son jardin, Kako ne s’attendait pas à la voir pousser, grandir et s’étendre à toute allure ! Elle s’étire, s’enroule et s’entortille autour du séchoir à linge, autour de la niche du chien… Bientôt, elle envahit toute la maison pour le plus grand bonheur de la petite fille qui suit son incroyable évolution avec ravissement.

Mon avis : Voici une petite histoire toute simple mais très jolie.

Je vous ai déjà présenté quelques albums de Yuichi Kasano que nous avions beaucoup aimé, Vite, à la rivière !, Bloub, bloub, bloub, et Tu nous emmènes ?
Du coup, nous avons retrouvé un nouveau titre de cet auteur avec plaisir.

Ici l’histoire est plutôt simple avec un texte relativement court.
Kako, une petite fille voit une petite plante dans son jardin. Elle décide de l’arroser, mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que la petite pousse, pousse aussi vite ! Quelle surprise ! Quelle magie de voir une petite pousse grandir aussi vite et faire de si belles choses !

P1170692

Cette histoire pour enfants est relativement courte à lire et de ce fait, conviendra bien aux jeunes enfants dès 2 ans, je pense. Pour les plus grands, l’histoire ne sera pas assez consistante pour eux. Toutefois, les petits pourront ici observer l’incroyable pousse de cette petite plante qui va grandir, grandir, …

L’histoire se base ici beaucoup plus sur l’observation que sur le texte. Les enfants pourront ainsi commenter les images avec plaisir et je pense qu’ils seront émerveillés de voir le résultat de cette petite pousse !

P1170693

Les dessins sont globalement sympathiques. Je trouve que ce style c’est typiquement les livres d’illustrateurs japonais pour les petits. Je ne sais pas comment vous dire, mais c’est un style simple, sans détails superflus. On se concentre sur l’essentiel. Cela donne des résultats plutôt épurés mais avec tout de même des choses à observer et à commenter. je n’ai pas l’impression d’être très claire, mais pour moi, ce genre d’illustrations m’inspirent vraiment la simplicité des livres que nous avions étant petits. C’est donc un plaisir de retrouver ce style avec mes garçons.

Une jolie petite histoire pour enfants que je destinerais aux plus petits ! 

Author

Laisser un Commentaire