Histoire pour enfants dès 3 ans,
Pourquoi, moi, j’ai jamais de câlins ?,
Christian Jolibois, Marianne Barcilon,
Kaléidoscope, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Picot sait ce qu’il veut. Et ce qu’il veut, c’est des câlins ! Mais personne n’est disposé à lui en faire. Heureusement, la tendresse peut s’exprimer de bien des manières…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie histoire pour enfants des éditions Kaléidoscope. Celle-ci est de Christian Jolibois, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog, notamment avec d’autres titres de cette collection. Il y a eu Mademoiselle Hippo veut faire des bêtises et Ourson le terrible.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Picot, un petit hérisson en quête de câlins. Il croise une maman chat avec ses chatons, une cane et ses canetons, un petit couple d’écureuils, … Mais tous le rejette ! Hors de question de câliner un hérisson. picot est tout triste. Ses grands-parents lui expliquent alors la fierté d’être hérisson et que même s’il n’ pas de câlins, lui il a des guilis  guilis ! 

Avec Noé, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui est vraiment adorable. On s’attache vite à ce petit hérisson tout mignon qui fait un peu de peine tout de même. Il est rejeté de tous et semble bien triste de cette situation. Mais heureusement, la fin est très sympa et rigolote. D’ailleurs les animaux qu’il avait croisé jusqu’ici vont se montrer également bien envieux de ses guilis gulis !

Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans, sans soucis. On a ici un texte facile à comprendre, plutôt court et efficace. Les plus petits comprendront facilement le message. C’est tout à fait le genre d’histoire qu’ils vont aimer lire et relire plus d’une fois.

Côté illustrations, comme je vous le dis toujours, je suis fan du travail de Marianne Barcilon qui est vraiment très chouette. j’aime son coup de crayon frais et dynamique. De plus, vous remarquerez ici que les animaux sont très expressifs et c’est plutôt rigolo !

Une chouette histoire à partager avec les petits lecteurs ! 

Envie de découvrir l’histoire de Picot ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire