La Porte Des Pluies

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 6 ans,
La porte des pluies, 
Jéremy Semet, Léa Mazé, 
La marmite à mots, 12,90 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : La jeune Lily a perdu son papa. Tous les soirs, sa maman lui lit une histoire écrite par son papa. Son histoire préférée est La porte des pluies  : l’histoire d’une petite fille qui, parce qu’elle y croit très fort, ouvre une porte magique pour retrouver les choses qu’elle a perdues. « Ton papa vivra toujours quelque part », lui dit sa maman. Mais il est où, ce « quelque part » ? se demande Lily. Alors, un jour de pluie, elle dessine une étrange porte sur la baie vitrée. Et soudain, la porte s’ouvre…

Mon avis : Voici une magnifique histoire pour enfants qui parle avec douceur et subtilité de la mort.

Lily est une petite fille qui a perdu son papa. Depuis la vie est bien triste. Mais sa maman continue de lui lire son histoire préférée, celle écrite par son papa, La porte des pluies. Dans cette histoire, il y a une petite fille qui ouvre une porte magique et retrouve les choses qu’elle a perdu. Lily souhaiterai la trouver pour aller retrouver son papa.

P1160535

Cette histoire pour enfants est tout simplement magnifique. Elle y parle d’un thème difficile, la mort, et qui plus est la perte d’un parent. C’est d’autant plus dur et cruel, mais pourtant cette histoire est très belle et pleine d’espoir.

En partant à la recherche de son papa qui « vit toujours quelque part », Lily va vivre de très belles aventures qui vont la mener à son papa. A travers cette aventure, Lily comprendra également que la fin n’st pas vraiment une fin, et que finalement son papa est heureux où il est et lorsqu’elle pense à son papa, elle n’est plus triste, mais elle sourit.

La mort est vraiment une étape difficile à vivre pour tout le monde, que l’on soit adulte ou enfant. En tant qu’adulte, nous pouvons au moins nous faire une raison, relativiser, même si c’est compliqué, mais pour les enfants, c’est incompréhensible. De plus, si la mort touche directement un parent, c’est d’autant plus dur et injuste.

Je pense que ce joli livre donnera espoir et réchauffera peut-être un peu le coeur des enfants qui ont, hélas, perdus un parent. En tout cas, c’est le genre de livre qui fait du bien et qui apporte un peu de réconfort et de douceur lors de périodes douloureuses.

P1160536

Ce que j’ai aimé également dans cette histoire pour enfants, c’est que malgré le thème douloureux dont il est question ici, on ne pleure pas dans cet album.

Les dessins sont également très jolis. J’ai beaucoup aimé les couleurs lumineuses et les tons employés. C’est vraiment très réussi. Il y a vraiment une sorte de réconfort dans ces jolies pages.

Je ne peux que vous conseiller cette très jolie histoire pour enfants.
A découvrir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -