Histoire pour enfants Le poisson perroquetHistoire pour enfants dès 4 ans, 
Le poisson perroquet, 
Amanda Sthers et Magali Le Huche, 
Nathan, 2014, 10 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans l’eau bleue d’une mer bien salée vivait Comentutapel, un poisson perroquet. Petit, coloré, farfelu et… agaçant ! Il ne pouvait s’empêcher de répéter d’une voix aigrelette tout ce que les autres animaux marins disaient… lorsque, un jour, il tomba nez à nez avec un charmant requin…

Mon avis : J’ai découvert Amanda Sthers avec un livre que j’avais adoré, Le carnet secret de Lili Lampion. Ici, ce n’est pas du tout le même genre, mais c’est une histoire pour enfants rigolote comme tout que mes garçons ont beaucoup aimé.

Comentutapel est un petit poisson qui répète tout ce que les autres disent. Il ne peut pas s’empêcher c’est plus fort que lui. Cela fait de lui un petit poisson bien trop sûr de lui qui devient vite agaçant pour tout le monde. Il faut dire que Comentutapel est très malin. Le sera t-il encore lorsqu’il se retrouvera nez à nez avec le grand requin ?

Le poisson perroquet 1

C’est une histoire pour enfants qui a beaucoup fait rire les miens car évidemment le jeu du répéteur c’est toujours amusant. Ils ont parfois ce jeu, qui devient effectivement très vite agaçant. Mais dans une histoire comme celle-ci, c’est d’autant plus drôle.
D’autant plus que l’auteur ne s’est pas arrêtée là et on retrouve des expressions comme « Poil aux doigts », « Poil aux chevilles », « Poils au cucu », … Evidemment si votre enfant est dans sa période humour « pipi-caca » comme je l’appelle, ce livre va le faire mourir de rire.
Bon je vous rassure, parents, ce n’est pas du tout une histoire qui tourne autour de cela, et elle reste très agréable à lire, même pour les adultes. Ce n’est effectivement pas l’histoire pour enfants que je retiendrai, mais les enfants l’aiment et c’est bien ce qui compte.

Le poisson perroquet 2

Comme toujours, je ne suis pas particulièrement fan des illustrations de Magali Le Huche. Généralement, je les trouve sympathiques mais pas incroyables non plus.
Ici, elles sont effectivement amusantes et elles se marient très bien au contexte de l’histoire.

Le poisson perroquet 3

Une histoire pour enfants qui devrait plaire aux enfants plus particulièrement. 

Author

Laisser un Commentaire