Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Pingouin manchot, 
Philippe de Kemmeter,
De la Martinière Jeunesse, 8,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : J’ai un plâtre. C’est arrivé l’autre jour : je voulais prendre un pot de marmelade aux algues. Et patatras ! 

Mon avis : Voici une histoire rigolote qui reprend des personnages dont je vous ai déjà parlé sur le blog. En effet, Philippe de Kemmeter nous a déjà sorti de chouettes livres comme Au secours, maman fait un régime ou encore Papa est connecté. Et dans un autre genre, il y eu aussi le joli Hiver. Aujourd’hui, on retrouve la sympathique famille de pingouin pour une nouvelle aventure.

Les plus :

Cette histoire pour enfants est vraiment très sympa. On retrouve ici le petit pingouin dans une fâcheuse posture puisqu’il s’est cassé l’aile. Mais ce qu’il ne savait pas c’est que cela va lui apporter une certaine notoriété à l’école, et puis même une dispense de devoir et une tranquillité à toute épreuve à la maison. Petit pingouin est ravi, mais cela ne va pas durer une fois le plâtre enlevé.
– Cette histoire pour enfant se lit vraiment très bien avec les enfants dès 5 ans. Peut-être même que les plus petits aimeront, si toutefois ils ont l’habitude de lire des histoires quotidiennement. En tout cas, j’ai aimé la modernité qui se dégage de ce texte. C’est rigolo et il y a pas d’allusion à notre monde. Le décalage entre les pingouins et les humains est plutôt marrant.

– En tout cas le sujet abordé ici est vraiment bien pensé. En effet, de nos jours les gens recherchent souvent la notoriété, le regard des autres, que ce soit dans la vie réelle ou sur les différents réseaux sociaux, et cela touche les enfants très tôt. Il est donc bon d’avoir une histoire qui rappelle que cette notoriété n’est pas éternelle et que le retour à la vie normale peut ne pas plaire. La mode passe, à nous de faire en sorte de vivre au mieux sans la suivre à tout prix.
Les illustrations sont également sympathiques. Elles aussi ne manquent pas d’humour. C’est très réussi.

Les moins :

Pas de point négatif.

Une chouette histoire pour enfants pleine d’humour et ancrée dans nos vies quotidiennes. 

Author

Laisser un Commentaire