Histoire pour enfants dès 6 ans,
Pikkeli Mimou, 
Anne Brouillard, 
L’école des loisirs, Pastel, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une petite histoire pour enfants sympathique et à lire durant l’hiver. Celui-ci est édité chez L’école des loisirs.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Killiok (cette sorte de petit chien noir) en pleine préparation d’un gâteau pour l’anniversaire de son ami Pikkeli Mimou. Il est décidé à lui rendre visite malgré la nuit qui va bientôt tomber sur la forêt enneigée. 

Cette histoire pour enfants est plutôt sympathique, même si je vous avoue que Noé n’a pas totalement adhéré à l’histoire. Celle-ci est douce et pleine de bons sentiments puisqu’ici l’amitié et le fait de faire plaisir prend le dessus, mais d’un autre côté, j’ai trouvé qu’il y avait une ambiance assez étrange dans ce livre. Je ne sais pas trop comment vous expliquer, mais c’est un peu étrange. Ca se passe la nuit, c’est un peu froid… J’ai eu du mal avec Noé a me plonger dans l’ambiance de cette histoire que j’imaginais plus douce et chaleureuse. 

C’est une histoire à proposer aux enfants dès 6 ans. Les plus jeunes auront peut être un peu de mal à s’immerger dans l’histoire. En soit, elle véhicule de jolies valeurs comme l’amitié et la volonté de faire plaisir à ses amis et de leur apporter l’attention qu’ils méritent. Je pense aussi que si nous avons eu du mal avec l’ambiance de cette histoire, cela ne reflète que notre avis personnel, et je pense que cela pourra plaire à d’autres, bien sûr. 

Je n’ai pas accroché aux dessins, enfin surtout aux personnages. Les paysages et décors sont jolis et sympathiques, mais les personnages j’ai pas réussi.
J’ai aimé sinon retrouver en fin d’ouvrage la recette du gâteau de Killiok, une recette originale et sympa à reproduire à la maison, en famille.

Une histoire sympa qui trouvera certainement son public ! 

Author

Laisser un Commentaire