Histoire pour enfants dès 4 ans,
Ma peur et moi,
Francesca Sanna,
Les éditions du Ricochet, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays ou dans une nouvelle école, notre petite peur intérieure prend soudain une place énorme ! Elle peut même nous empêcher de nous faire des amis. Jusqu’au jour où… Cette histoire tendre et lumineuse nous démontre que nous pouvons tous connaître l’amitié et le réconfort quand on partage ses peurs.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Ricochet. Une histoire très douce pour aborder le thème de la peur.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille qui se confie sur son amie particulière, une amie toute petite qui s’appelle Peur. La petite fille et elle sont inséparables mais depuis le déménagement, Peur prend de plus en plus de place dans la vie de la petite fille. Peur devient très encombrante, dérangeante. Elle prend désormais beaucoup trop de place dans la vie de la petite fille qui n’ose plus rien faire. Comment faire pur retrouver une vie normale ? 

J’ai adoré cette histoire pour enfants. Elle est vraiment excellente pour parler de la peur aux enfants. Ici, la peur est représentée par un petit bonhomme blanc, ce qui permet aux enfants de beaucoup mieux comprendre ce qu’est la peur, et la place que celle-ci peut prendre dans la vie de quelqu’un. Cette personnification est vraiment très bien trouvée. On comprend bien que si la peur est petite elle est une amie précieuse qui permet par exemple de ne pas prendre de risques inconsidérés. Mais si celle-ci grandit trop, elle est vite invivable. Il faut alors apprendre à dompter sa peur pour lui laisser une place suffisante, mais pas trop importante. 

C’est une histoire que je recommanderai aux jeunes enfants dès 4 ans, et de manière générale à tout ceux qui pourraient se montrer anxieux ou qui développeraient de trop nombreuses peurs. C’est vraiment le titre parfait pour aborder ce thème, bien le faire comprendre aux enfants, et surtout en parler avec eux. 

J’ai également adoré les illustrations qui sont vraiment parfaites. Tout est joli, le trait, les couleurs, l’ensemble est vraiment très beau. Et comme je vous l’ai dis cette personnification de la peur est absolument bien trouvée. Un très beau titre en tout point !

Coup de coeur pour ce magnifique album ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire