Histoire pour enfants dès 4 ans,
La petite casseuse de cailloux
François Maumont, 
Milan, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Les casseurs de cailloux cassent des cailloux. Toute la journée, toute leur vie. Ils sont sans cesse surveillés par les gardes du roi qui emportent les petits cailloux dans de gros camions, vers on ne sait où, pour on ne sait quoi. Parmi eux vit Lise. Un matin, au lieu de casser un caillou, elle utilise son marteau pour sculpter un oiseau.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire qui aborde des thèmes forts mais traités avec simplicité et légèreté. Un chouette album des éditions Milan.

Dans cette histoire pour enfants, nous nous retrouvons dans un pays où il ne fait pas bon vivre. En effet, le peuple est contraint au travail comme casseurs de cailloux, à tout âge. La tâche est difficile, mais les casseurs de cailloux n’ont pas le droit au repos. Surveillés par les gardes, ils ne peuvent échapper à leur tâche. Parmi, les travailleurs, il y a une petite fille, Lise qui au lieu de casser les cailloux a eu la bonne idée des les sculpter. On la conduit donc au palais du roi où elle est contrainte de sculpter la plus grande statut que l’on puisse voir, du roi. Cet évènement pourrait bien changer le cours des choses dans ce pays. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très chouette. Elle parle de thèmes forts puisque l’on se retrouve ici dans un pays au régime totalitaire où le peuple n’a aucun mot à dire et où il est contraint de s’user à la tâche. Un thème dur, surtout que l’on voit ici que les enfants sont également contraints de travailler. Difficile de parler de cela aux plus jeunes enfants. Mais ici, cela est fait avec beaucoup d’habilité. Le message passe bien. 

C’est une histoire que vous pouvez évoquer avec les enfants aux alentours de 4 ans. Je pense que le thème est très bien traité pour pouvoir en parler avec les plus jeunes qui comprendront bien ce qui se passe ici. Une histoire simple et accessible qui touchera les enfants les plus jeunes, tout comme les plus grands. 

Les illustrations sont également très sympas, à l’image de la légèreté de cette histoire, j’ai trouvé. Les deux se marient vraiment très bien. Les dessins de l’auteur ont un style humoristique qui se prête très bien à cette histoire. C’est très réussi.

Une chouette histoire pour enfants sur un thème pourtant plutôt délicat. 

Envie de découvrir l’historie de Lise ? 
Commandez votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire