Histoire pour enfants dès 8 ans,
Le petit Triclinio et la belle Dorotea
Jorge Ibargüengoitia, Maurizio A.C. Quarello, 
Marmaille & compagnie, 16 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans la famille de Triclinio, tout le monde est heureux. Mais l’arrivée de sa cousine, la belle Dorotea met une sacrée pagaille. Les habitants n’ont d’yeux que pour sa chevelure blonde et les problèmes surviennent…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un bel album des éditions Marmaille & Compagnie. Une histoire plutôt originale venue tout droit du Mexique.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit garçon, Triclinio qui a quatre grandes soeurs qui ont toutes un amoureux. Triclinio a donc la belle vie car il est choyé par ses soeurs, mais aussi par leurs amoureux qui le couvrent de cadeaux et d’attention. Mais un beau jour, Dorotea, la cousine de la famille vient leur rendre visite. Mais Dorotea va vite semer la pagaille au sein de la famille et même du village. En effet, Dorotea est d’une beauté incroyable et elle fait tourner la tête de tous les hommes. 

J’ai trouvé cette histoire des plus surprenantes. Je l’ai trouvé vraiment originale, car je n’ai jamais lu de telle histoire jusqu’à présent. De plus, celle-ci à un petit côté d’Amérique du sud qui est vraiment très agréable. là encore, nous n’avons pas l’habitude d’avoir des albums aussi ancrée dans cette culture pour les jeunes lecteurs. 

Là, où je ne suis pas trop d’accord en revanche, c’est sur l’âge auquel se destine cet album. pour l’éditeur, il est conseillé dès 4 ans. Personnellement, je ne vois as trop l’intérêt de cette histoire pour de si jeunes enfants. De plus, on aborde tout de même le thème de la séduction, de la beauté (aussi superficielle soit elle), … Mais je trouve que tous ces thèmes ne collent pas du tout à des enfants aussi jeunes. Personnellement, je la conseillerai plutôt aux enfants aux alentours de 8 ans qui auront beaucoup plus de maturité pour comprendre cette histoire et le message que l’auteur a voulu faire passer. 

Les illustrations sont plutôt sympas et très soignés. L’ambiance latine est très bien représentée. Là encore, je trouve que ces dessins se destinent vraiment a un public plus mature. Il n’a rien d’enfantin à mon sens.

Une histoire pour enfants originale et sympathique pour les lecteurs plus grands. 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire