Histoire pour enfants dès 7 ans,
Le si petit roi
Alice Brière-Haquet, Julie Guillem, 
HongFei, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Petite leçon de sagesse à l’usage des enfants : seule l’expérience de la vie a prise sur le temps. « Vivre l’instant ». 

Mon avis : Voici un très très bel album des éditions HongFei avec un message fort : l’importance de vivre l’instant présent. Décidément, cette maison d’éditions est forte en belles surprises. C’est toujours une très agréable surprise de découvrir leurs livres. Je vous conseille de jeter un oeil à leurs ouvrages, que je trouve top peu mis en avant dans les librairies, hélas. Cette histoire est écrite par Alice Brière-Haquet, une auteure que nous avons découvert avec de très jolis titres comme Kaguya : Princess au clair de lune, Sirènes : mode d’emploiIssunbôshi le petit samouraï ou encore La princesse qui n’aimait pas les princes.

Cette histoire est celle d’un petit roi qui à la mort de son père tant aimé, doit reprendre la suite de son père. Il se rend alors compte qu’une tonne de responsabilités l’attend mais qu’il doit aussi acquérir beaucoup de savoirs et de connaissances. Il se dit alors que cela lui prendre beaucoup trop de temps. Il met donc des hommes en charge de lui faire parvenir toutes ces choses de manières condensées. Cela prend beaucoup de temps, et ce n’est que lorsqu’il fut vieux qu’il eu enfin le condensé de toute cette somme de savoir, résumé en une seule phrase : « Vivre l’instant ». 

J’ai adoré cette histoire pour enfants pleine de sagesse, de douceur, et criante de vérité. Nous, nous évertuons tous à vouloir toujours plus, au point parfois, souvent, de passer à côté de l’essentiel, d’oublier de profiter de la vie, de vivre l’instant, pleinement, comme il se doit. C’est en ce sens que cette histoire fera écho chez les adultes, mais également qu’elle partagera avec les enfants cette donnée essentielle que tout le monde devrait toujours garder en tête. Bien évidemment, apprendre, acquérir des connaissances, … Font partie des choses essentielles de la vie, mais toujours garder en tête les priorités les plus importantes dans la vie.

C’est un texte qui se lit très facilement, mais qui dans le même temps détient vraiment un message à la fois simple et fort : profiter du temps présent, pour ne jamais avoir de regrets. C’est un beau texte, très bien écrit avec une narration rythmée qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes.
C’est un album à proposer aux enfants aux alentours 7 ans, car ils pourront mieux comprendre ce message qu’ils garderont longtemps en tête. 

Les illustrations sont très jolies, je les ai trouvé parfaitement adaptées à l’histoire. Elles sont simples et douces et porte le message de cet album avec  douceur et précision. Un ensemble décidément très réussi et très agréable.

Une très belle histoire pour enfants à ne pas manquer. 

Découvrez l’histoire de ce Petit Roi, 
Commandez directement votre album sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire