Histoire pour enfants dès 2 ans,
Petit Renard Bleu veut décrocher la lune, 
Flo Kanban, 
Alice Jeunesse, 9,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Petit Renard Bleu rêve de décrocher la lune. Tous les soirs il la contemple, jusqu’à ce qu’il s’endorme. Or à ce moment précis une chose magique se produit… Petit Renard appréhende ce moment où la nuit tombe. Le temps que ses yeux s’ha- bituent, il ne voit plus rien, mais il sait que juste après il commencera à distinguer les étoiles et attendra avec impatience que sa lune adorée pointe le bout de son nez. Il rêve de la décrocher… Mais c’est quand il s’endort que la lune descend et vient le bercer tendrement…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une petite histoire très mignonne des éditions Alice Jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit renard qui tous les soirs adore regarder le soleil se coucher et la lune prendre place dans la nuit sombre. Petit renard est ravi de voir toutes les étoiles scintiller dans le ciel et lorsque la lune apparait enfin il peut se laisser aller et se reposer en toute quiétude. Dame lune veille sur lui. 

On a ici une histoire très douce et bienveillante, une histoire parfaite pour les jeunes enfants, une histoire parfaite à lire avant de s’endormir. Elle saura rassurer les plus petits qui pourraient peut-être avoir peur de la nuit qui tombe, de l’obscurité ambiante. Pourtant tout cela n’a rien d’effrayant, c’est plutôt un moment qui se veut reposant et que les enfants devraient apprécier à sa juste valeur. 

Je pense que ce texte conviendra aux plus petits dès 2 ans. C’est une histoire simple, courte, et bienveillante, comme je vous l’ai dis. Je suis certaine que les enfants vont apprécier la douceur et la tendresse qui se dégage de cette histoire. C’est vraiment à lire au moment du coucher pour instaurer un rituel qui se voudra apaisant pour les plus petits.

Les illustrations sont globalement sympathiques. Ce n’est pas ce que j’ai apprécier le plus ici. C’est un style un peu particulier tout de même. Toutefois les couleurs sont vraiment très belles et parfaitement en adéquation avec le texte : la lumière éblouissante du soleil et l’obscurité de la nuit. Tout cela est très bien représenté ici.

Une jolie petite histoire à lire avant de s’endormir ! 

Author

Laisser un Commentaire