Histoire pour enfants dès 4 ans,
Petit Noun et les Signes secrets, 
Géraldine Elschner, Anja Klauss, 
L’élan vert, 14,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Au musée du Louvre, Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil, s’ennuie un peu derrière sa vitrine… Un beau jour, le gardien oublie de refermer la porte de verre. Quelle chance ! Petit Noun attend la nuit et se faufile dans les couloirs du musée… Il y a tant à explorer ! Qui va-t-il rencontrer ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie historie des éditions L’élan vert. Celui-ci est sur le thème de l’art.

Dans cette histoire pour enfants, nous nous retrouvons dans le musée du Louvre et nous faisons la connaissance de Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil. Il s’ennuie un peu derrière sa vitrine, même s’il aime que les enfants lui rendent visite. Un jour, le gardien oublie de fermer sa vitrine. Petit Noun attend alors la nuit pour s’aventurer dans le musée. Il y a beaucoup de choses à explorer et il va bientôt faire la rencontre d’Augia ainsi que du scribe. 

Voici une très jolie histoire, très originale qui permet aux enfants d’aborder la question de l’art par le biais d’une jolie histoire qui leur est totalement destinée. En effet, ici, nous rencontrons trois personnages qui sont tirées de sculptures exposées au musée du Louvre. Ici, ces dernières prennent vie pour emmener les petits lecteurs dans une histoire douce où l’imagination a toute sa place. 

C’est une histoire pour enfants plutôt simple à comprendre, très jolie et accessible pour les jeunes enfants aux alentours de 3 ou 4 ans, cela va dépendre bien entendu des habitudes de lecture de chacun. Ici, nous l’avons lu avec Noé qui a 6 ans et il a bien accroché à cette histoire. Il a aimé savoir que ces personnages existaient vraiment. Ce qui est très chouette d’ailleurs c’est de voir à la fin les photos de ces sculptures. Cela permet aux enfants de se rendre vraiment compte ce dont on parle.  

Les dessins sont vraiment très beaux. J’ai adoré ce joli style très original et tout dans les tons bleutés. Le résultat est vraiment magnifique. J’aime toujours la volonté des collections des éditions Elan vert à rendre l’art accessible aux plus jeunes enfants. Dans le même style, je vous avez parlé par exemple du Voyage de l’Ours Pompon. Je trouve cela vraiment très chouette et je pense que le message passe très bien auprès des jeunes enfants qui développe une certaine sensibilité vis à vis de l’art.

Un chouette album, très beau et avec une volonté de faire découvrir l’art aux plus jeunes.

Author

Laisser un Commentaire