Histoires pour enfants dès 3 ans,
Sango et la rivière, 
Jean Muzi, Djohr, 
Pour toi, pour moi !,
Nadine Brun-Cosme, Elsa Fouquier,
Flammarion Jeunesse, 5,95 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Un conte écrit d’après la tradition africaine. 

C’est le grand jour ! Papa et Max rejoignent Maman à la maternité. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux jolies histoires pour enfants des éditions Flammarion Jeunesse dans la collection Père Castor et Petit Castor.

Dans cette première histoire, nous retrouvons Sango, un petit singe qui grandit et qui se voit confier par sa maman une grande mission. Il doit ramener un petit panier de provision à sa tante qui habite de l’autre côté de la rivière. Mais il est un peu inquiet, il ne connait pas bien le chemin et surtout il a un peu peur de traverser la rivière surtout que la girafe lui dit qu’elle est peu profonde, mais le lézard lui dit le contraire. Qui croire ? 

On a ici une très jolie histoire avec une jolie moralité et un message très vrai. J’aime beaucoup ce genre de conte rempli de sagesse et de bon sens. Ici, les enfants comprendront que chacun voit les choses de son point de vue, il n’est ni bon, ni mauvais, c’est le point de vue de chacun.
De plus, ici, les illustrations sont très jolies et le petit Sango est tout simplement adorable. C’est une histoire à lire avec les enfants de maternelle, et même en début de primaire. 

La seconde histoire est très simple et très jolie. Parfaite pour accueillir la venue au monde d’un nouveau bébé dans la famille. Ici, un petit garçon s’apprête à rendre visite à sa maman à l’hôpital qui vient d’accoucher. L’arrivée d’un bébé est une jolie chose au sein d’une famille même si les parents sont toujours inquiets de la réaction des aînés. Mais ici tout se passe à merveille et l’équilibre de la famille est respectée. 

C’set un joli message que l’on retrouve ici, très doux, rassurant et apaisant qui montrera aux plus grands que l’arrivée d’un bébé ce n’est que du bonheur et de l’amour en plus.
Ici, le texte est relativement court et s’adaptera aux plus petits, même avant 3 ans. L’histoire est facile à comprendre et leur parlera forcément. De plus les illustrations sont simples et dépourvues de détails afin que les enfants se focalisent essentiellement sur le message de l’histoire.

Deux très chouettes livres à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.