Histoire pour enfants dès 4 ans,
Père Fouettard, c’est qui celui-là ?
Charlotte Bellière, Ian De Haes, 
Alice Jeunesse, Histoires comme ça, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Saint Nicolas est de retour dans le magasin de jouets pour la distribution des cadeaux ? Mais, dans la réserve, quelqu’un s’emmêle les pinceaux. C’est qui celui-là ? 

Mon avis : Connaissez-vous le Saint Nicolas et son acolyte le père Fouettard ? Je ne sais pas comment ça se passe dans votre région, mais ici en Lorraine, nous le célébrons, notamment dans les écoles. Il me semble même que dans certains pays, Saint-Nicolas est davantage célébré que le père Noël. Ce personnage a donc toute son importance, et je vous invite aujourd’hui à découvrir une histoire sympathique qui va mettre en avant le père Fouettard. Découvrons ensemble ce joli titre des éditions Alice Jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons le père Fouettard. Celui-ci prépare les cadeaux pour la rencontre entre Saint Nicolas et les enfants. Mais dans la précipitation, il trébuche et se fait assommer par une grosse caisse. Antoine et Arthus, deux enfants le découvre. A son réveil, Père Fouettard s’emmêle les pinceaux et ne sait plus vraiment qui il est. Même Saint Nicolas lui fait peur.

On retrouve ici, une histoire vraiment très sympathique, pleine d’humour et de tendresse. J’ai beaucoup aimé la découvrir avec Noé, qui a tout autant apprécié que moi. Ce qui est rigolo ici, c’est que Père Fouettard n’est pas du tout représenté comme habituellement. Il est loin du personnage méchant, uniquement là pour punir les enfants pas sages. Ici, il est d’un vrai soutient et d’une véritable aide pour Saint Nicolas. Cela permettra aux enfants de dédramatiser ce personnage et de ne plus en avoir peur. 

Je pense que petits et grands vont beaucoup apprécier cette histoire pleine d’humour et de tendresse. En effet, ici on retrouve des personnages rigolos et attachants. Il y a également une véritable entraide entre les petits garçons et le Père Fouettard. C’est vraiment une histoire qui fait plaisir à lire à l’approche des fêtes. Personnellement, je vous invite à la découvrir que vous fêtiez la Saint Nicolas, ou non. Vous pouvez proposer cette lecture sans soucis aux enfants dès 4 ans. Elle conviendra aux enfants qui aiment les jolies histoires bien construites. 

J’ai adoré les illustrations de Ian De Haes. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion d’apprécier son travail puisque je vous l’ai déjà présenté avec les deux très beaux titres Papillon de jour et Superlumineuse. Ses dessins sont toujours très lumineux et poétiques à la fois. C’est vraiment un style que j’aime tout particulièrement et que je vous invite vivement à découvrir !

Une jolie histoire à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir Saint Nicolas et Père Fouettard ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire