Histoire pour enfants dès 5 ans,
Perdu dans la ville
Sydney Smith, 
Kaleidoscope, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : « Je sais ce que c’est, de se sentir perdu dans une grande ville.
Mais je te connais. Tout ira bien. » Un petit garçon déambule dans les rues. À qui parle-t-il ainsi ? Et qui cherche-t-il ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une jolie petite histoire pour enfants des éditions Kaléidoscope. C’est une histoire de Sydney Smith, auteure que nous avons déjà présenté sur le blog avec Le chat blanc et le moine ou encore D’ici je vois la mer.

Dans cette histoire pour enfants, nous suivons un petit garçon qui erre dans une grande ville. Il semble rechercher quelqu’un ou quelque chose. Peu à peu, nous comprenons ce qu’il recherche.
Cette histoire pour enfants est un mélange de sentiments. Nous sommes partagés entre la tristesse et l’espoir. On sent que ce petit garçon est triste, mélancolique, mais dans le même temps, il est confiant car il sait que son ami se portera bien. C’est au final une jolie histoire sur l’amitié mais un brin mélancolique, tout de même.

Comme je vous le disais, cette histoire est quelque peu emprunte d’une certaine tristesse. Du coup, cela peut ne pas convenir à tout le monde. Certains enfants n’apprécieront peut-être pas ce petit côté triste et l’anxiété omniprésente du petit personnage. Toutefois, il faut savoir que tout se termine bien et tout le monde se sentira rassurer. Globalement, ce titre pourra convenir aux enfants aux alentours de 5 ans.

Il faut savoir qu’il y a ici assez peu de textes, c’est pourquoi, je pense qu’il faut une certaine maturité tout de même auprès des enfants afin qu’ils saisissent vraiment l’ambiance et les émotions partagées ici. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que tout cela passe très bien et on ressent très bien cette atmosphère. On ressent les mêmes sentiments que ce petit garçon.

J’ai beaucoup aimé les dessins qui sont très jolis et très soignés. On prend plaisir à les admirer et à contempler les détails. Ces illustrations sont tout aussi poétiques et mystérieuses que le texte. Le mariage entre les deux est très bien réalisé.

Une jolie histoire douce et mélancolique. Un ambiance très bien retranscrite. 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire