Histoire pour enfants dès
La peine de Sophie-Fourire,
Nadine Poirier, Amélie Dubois,
Les 400 coups, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La maman de Sophie la surnommait Sophie-Fourire, parce qu’elles riaient toujours en trompette et en accordéon ensemble, surtout quand elles faisaient des grimaces devant le miroir. 
Lorsque sa maman s’en va pour toujours à cause d’un accident, Sophie n’arrive plus à retrouver son joli rire, même si son papa et ses amies veulent bien l’aider à le récupérer. 
Finalement, ce n’était peut-être pas le rire qui était perdu, mais quelque chose d’autre, un autre sentiment qu’il fallait laisser sortir pour que le rire puisse réapparaître. 

Mon avis : Voici un joli album au sujet plutôt délicat mais qu’il faut, hélas parfois aborder. Ce joli album est proposé par les éditions 400 coups, une maison d’éditions riches en jolies découvertes. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille vivement de jeter un oeil à leur catalogue. 

Sophie est une petite fille pétillante et pleine de vie qui adore faire des grimaces avec sa maman. Son papa adore capturer ces joyeux moments. Mais un jour, la maman de Sophie s’en va pour toujours après un terrible accident. Après ce drame, Sophie n’arrive plus à rire. Celui-ci est devenu sourd et muet. Sophie essaie tant qu’elle peut de rire mais c’est très dur. Sophie et son papa vont-ils réussir à aller au-delà de leur peine et de leur tristesse ? 

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui aborde ce sujet si douloureux. Perdre un de ses parents dans un accident n’est hélas pas impossible. Certains enfants sont confrontés à cette douloureuse situation, et je trouve que trop peu d’album pour les enfants en parle vraiment. Pourtant ces enfants ont besoin de se sentir accompagnés et compris dans leur deuil. Les livres sont souvent très généralistes sur le thème de la mort. Ici, l’histoire est très concrète. Pour ces enfants, je pense que ce livre est un indispensable. Je pense aussi si votre enfant connait un camarade dans cette situation, ce sera un bon outil pour mieux comprendre ce que ressent alors leur ami. 

L’histoire est bien adaptée aux enfants dès 5 ans, je pense et au-delà. A cet âge, les enfants ont suffisamment de maturité pour comprendre les choses, même si ce n’est pas facile pour autant. Je vous rassure également, bien que le thème soit assez difficile, il est abordé avec beaucoup de sensibilité et surtout une réelle volonté de continuer à aimer la vie et de l’honorer à sa juste valeur. C’est un très beau message plein d’espoir. 

Les illustrations sont également très jolies. J’ai beaucoup aimé le style doux avec ses jolies teintes pastels. C’est vraiment très soigné et très agréable. Chaque page dégage beaucoup d’émotions et de sensibilité

Un très bel album à découvrir malgré son thème délicat.

Envie de découvrir cette histoire pour enfants ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire