Histoire pour enfants dès 6 ans,
Le pays des souris, 
Alice Méricourt, Ma Sanjin, 
Editions Père Fouettard, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Au Pays des Souris, les souris élisent leurs chefs. Ce sont toujours de gros, gras, grands… CHATS NOIRS ! Jusqu’au jour où une petite souris a une nouvelle idée. Les ennuis ne font que commencer. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très chouette histoire pour enfants des éditions Père Fouettard.

Dans cette histoire, nous nous retrouvons au pays des souris. Dans ce pays, ce sont les chats noirs qui gouvernent. Ils ont été élu par les souris elles-mêmes. Ces chats noirs ne sont pas bien méchants, mais ils mettent en application des lois qui vont dans leur sens, dans leur intérêt. Un jour, les souris en ont marre et tente alors de mettre les chats blancs au pouvoir. Pas d’amélioration. On alterne alors tous les cinq ans entre chats noirs et chats blancs. 

J’a trouvé cette histoire pour enfants vraiment très sympa. Elle fait échos à notre société actuelle où malgré les votes, on ne se sent pas forcément écouté et encore moins compris par ceux qui nous gouvernent. Pourtant, ce sont nous qui les mettons au pouvoir. La similitude avec cette histoire est vraiment frappante. La fin de cette histoire est super ! Très bien trouvée, elle est pleine de sens et amènera les plus jeunes à réfléchir et peut-être, un jour, changer les choses. 

C’est une histoire que vous pouvez proposer aux jeunes lecteurs aux alentours de 6 ans. C’est une histoire qui demande toutefois une certaine maturité pour comprendre tout le lien avec notre société actuelle. Ca se lit facilement, il y a beaucoup d’humour et de second degrés. Je pense que les adultes le trouveront également très chouette. 

Ce qui m’a un peu moins plus ici, ce sont les illustrations. J’avoue je n’ai pas forcément accroché au style même si au final ça se marie plutôt bien avec le texte et l’ambiance de cette histoire.

Un chouette livre original et surprenant ! 

Author

Laisser un Commentaire