Histoire pour enfants dès 8 ans,
Le parfum des grandes vacances
Thibault Prugne, 
Margot, 19,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l’océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l’odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges. Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer. 
Je m’appelle Louise et ceci est mon histoire.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un magnifique album de Thibault Prugne, un auteur aux illustrations magnifiques dont je vous ai déjà présenté le travail sur le blog avec Le dompteur de vent. Ce très beau livre grand format est édité chez Margot.

Dans cette histoire, nous retrouvons Louise, une petite fille, qui durant la guerre va vivre avec son grand-père en pleine campagne. Louise n’est pas forcément rassuré de cette situation. Mais ce sera aussi et surtout l’occasion de découvrir son grand-père, cet homme solitaire et un peu bourru mais qui a grand coeur, tout comme toute cette jolie campagne foisonnante. Louise rencontrera aussi son premier amour, mais hélas, le grand-père de Louise ne l’entendra pas de la même oreille interdisant Louise de revoir le jeune garçon. Mais quelles sont donc ses raisons ? 

Cette histoire pour enfants est vraiment très très jolie en tout point. Nous avons ici une belle histoire très intéressante et prenante, qui n’est pas sans rappeler les oeuvres de Marcel Pagnol. Je ne sais pas pourquoi mais durant ma lecture, je repensais au style de ce dernier. L’ambiance peut-être. La simplicité des choses, de la vie et la beauté de celle-ci tout simplement. 

C’est une histoire pour enfants que je conseillerai aux plus grands tout de même. On a ici un texte assez dense et plutôt riche au niveau de la contenance. C’est un style qui se destine aux bons lecteurs qui aiment les belles histoires et qui possèdent une certaine maturité. Je pense aussi que cet album est un cadeau parfait pour les adultes qui aiment la littérature jeunesse. Cet album est vraiment une pépite pour eux !

Gros coup de coeur pour les illustrations qui sont absolument magnifiques. J’aime beaucoup le travail de cet auteur qui possède un style vraiment magnifique. Chaque page est semblable à un tableau, une oeuvre d’art que l’on ne cesse d’admirer. Il y a beaucoup de douceur et de sensibilité dans son trait, sublimé par de très belles couleurs lumineuses. Un vrai régal pour les yeux !

Un très bel album à ne pas manquer pour les amoureux de littérature jeunesse ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire