Histoire pour enfants dès 4 ans,
Papy est reconnecté, 
Philippe de Kemmeter, 
Saltimbanque éditions, 9,99 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Avec papy, je ne m’ennuie jamais. Il m’offre des glaces au hareng, me raconte ses histoires de jeunesse et m’apprend à pêcher les meilleurs poissons. Tous les jours, papy vient me chercher à l’école. Ou presque… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette historie des éditions Saltimbanque et de Philippe de Kemmeter dont je vous ai déjà parlé avec des histoires très rigolotes dans cette même série : Papa est connecté, Pingouin manchot, et Au secours, maman fait un régime.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit pingouin et son papy qui aiment passer du temps ensemble. Son papy vient le chercher tous les jours à l’école, ou presque, car il a tendance à oublier parfois. Il a aussi tendance à raconter les mêmes choses et même à perdre ses affaires. Mais un jour, papy oublie d’éteindre la cuisinière et son igloo prend feu. Petit pingouin et ses amis veulent alors aider papy. 

On a ici, une chouette histoire. j’aime toujours retrouver l’univers de cet auteur qui arrive à aborder des thèmes d’actualité de manière simple et amusante. En effet ici, vous l’aurez compris, on y parle de la maladie d’Alzheimer, sans toutefois jamais mentionner ce nom, ni même cette maladie. Vous me direz aussi, en vieillissant on peut avoir des pertes de mémoire, sans pour autant être malade. de ce fait, c’est une histoire qui peut tout simplement faire comprendre aux enfants qu’en vieillissant, nos grands-parents peuvent avoir des absences avec des conséquences plus ou moins graves. 

C’est une histoire vraiment bien faite, plutôt légère et pleine d’humour. J’ai aimé également la façon dont on réunit ici deux générations. L’entraide et la bienveillance jouent un rôle essentiel entre grands-parents et petits enfants. C’est une histoire que je conseillerai aux enfants aux alentours de 4 ou 5 ans. Je trouve que c’est une histoire assez simple et rigolote, et je pense que les jeunes enfants la comprendront plutôt facilement et qu’ils seront amusés de ce papy tête en l’air. 

Les illustrations sont assez sympas. Ce n’est pas ce qui me plait le plus dans cette série où je préfère le texte et surtout les touches d’humour, mais ça reste vraiment très sympa.

Une histoire bien faite et rigolote. 

Author

Laisser un Commentaire