Histoire pour enfants dès 3 ans,
L’ours Pompon et la baleine gobe-tout
Cécile Alix, Antoine Guiloppé, 
L’élan vert, 12,20 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sur son bateau-lune, l’ours Pompon part en voyage ! Il plonge dans l’océan… Mais à la place des poissons, c’est tout un bric-à-brac de plastique qui file dans le courant. À la surface, tout frémit… la baleine Gobe-Tout approche !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un joli livre des éditions L’élan vert. Dans ce titre, on retrouve l’Ours Pompon que l’on avait découvert dans le titre Le voyage de l’ours Pompon. Ce titre est écrit par Cécile Alix, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec de jolis titres comme Les émotions de Moune ou encore Un dragon sur le toit.

On retrouve ici l’ours Pompon pour une promenade assez incroyable mais surtout qui a pour but de faire prendre conscience aux petits comme aux grands l’importance de prendre soin de la planète et de la mer ici en l’occurence. En effet, Pompon se retrouve dans la mer où il constate avec effroi la somme incroyable d’objets rejetés par l’Homme dans la mer, et que la baleine gobe-tout va, hélas ingurgiter, car elle a toujours faim. Pompon se retrouve également dans le ventre de la baleine et il ne peut que constater que c’est le bazar à l’intérieur, ce qui rend la baleine très malade. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui est vraiment pleine de bon sens et qui a pour réel but d’ouvrir les yeux aux enfants en leur faisant prendre conscience de l’importance de préserver la nature et de ne pas jeter ses déchets dans la mer. C’est un message fort et tellement important. Ici, il passe parfaitement bien et je pense qu’il sera compris de tous. En effet, on ne peut que constater avec effroi ce que l’Homme peut faire de mal sur la nature. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais c’est la triste réalité, et des baleines comme celle de cette histoire qui avalent tout les déchets de l’Homme n’est hélas pas un cas exceptionnel !

Cette histoire pour enfants est à partager avec les enfants dès 3 ans, sans soucis, mais aussi avec les plus grands, tant le message est important. C’est vraiment une belle histoire, simple et écrite avec justesse qui saura transmettre son message de la meilleure manière qu’il soit. N’hésitez pas à la partager avec tous les jeunes enfants de maternelle et même début de primaire, c’est parfait ! 

Les illustrations sont d’Antoine Guilloppé, un auteur très talentueux dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec de chouettes tires comme Le jour où je suis devenu un dinosaure, Pleine neige, ou encore Tonnerre de prouts !
J’aime particulièrement cet auteur en tant qu’illustrateur qui offre un joli travail toujours soigné, très travaillé et très original. 

Une jolie histoire pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. 

Envie de découvrir l’histoire de l’ours Pompon ?
Commandez votre livre directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire