Ouhouuuuuu !!! Y a Un Loup !!!

Histoire pour enfants - LoupLa semaine dernière, je vous ai présenté quelques livres cartonnés avec le loup en héros. Voici non pas une histoire pour enfants, mais trois où l’on parle du loup. Cette fois-ci ces livres s’adressent aux enfants un peu plus grands. ;-)

separation

y a un louuuuhouuuHistoire pour enfants dès 3 ans
Y a un louuuuhouu !, André Bouchard, 
Seuil jeunesse, 2014, 13,50 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : Hooooouuu ! Hooouuuuuuuu ! Debout là-dedans ! C’est le LOOOOUUP !

Mon avis : J’ai découverts André Bouchard avec Les lions ne mangent pas de croquettes ainsi que Avant quand y’avait pas l’école. J’avais bien aimé ces deux titres qui ne manquaient pas d’humour.
C’est une fois de plus le cas avec ce nouvel album où le loup est bien présent.

Nous sommes dans la chambre d’une petite fille, et si celle-ci dort à poings fermés, elle ignore le remue-ménage qui se passe autour d’elle. En effet un loup et un cauchemar se disputent pour savoir lequel pourra faire le plus peur à la fillette.

André Bouchard nous offre ici une histoire particulièrement originale. En effet au fil des pages, on assiste à une histoire dans l’histoire. C’est vraiment sympathique et donc plein de rebondissements et de surprises.

C’est un livre que vous pourrez lire sans problème avec vos petits. L’image du loup et du cauchemar sont ici, dédramatisante. Le fait de les voir se disputer et hésitant rend la situation que plus comique. De plus l’effet d’histoire gigogne participe beaucoup à cette sensation comique.
La chute est surprenante et on replace bien le loup dans son rôle.

C’est une histoire pour enfants que l’on pourra lire et relire avec plaisir tant elle surprend le lecteur et le perd un peu dans qui rêve de qui au final. Bref, c’est assez étrange d’en parler comme ça, mais lors de la lecture, cela prend sens.

y a un louuuuhouuu 1

Les illustrations sont sympathiques et j’ai bien reconnu la griffe d’André Bouchard. C’est incisif et plein d’humour. Les cauchemars ne sont vraiment pas beaux d’ailleurs !

y a un louuuuhouuu 2

Voici donc une histoire pour enfants pleine d’humour où le loup et le cauchemar se dispute la première place pour notre plus grand plaisir de lecteur ! 

separation

Histoire pour enfants - Arrete de bouderHistoire pour enfants dès 6 ans
Arrête de bouder, 
Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret, 
Les p’tits bérets, La tête sur l’oreiller, 2014, 12,90 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : « Je vous explique, commence la chèvre de Monsieur Seguin tout essouflée. Partie faire un tour en montagne, comme à chaque fois dans mon histoire, je batifolais gaiement.
A la nuit tombée, je m’apprêtais à affronter l’animal et à finir dévorée au petit matin, mais cette fois-ci pas de loup. Je l’ai attendu, attendu mais il n’est jamais venu. 
- Jamais ? Mais que fait-il donc ? 
- Il boude… »

Mon avis : Voici une histoire pour enfants bien originale et qui ne manque pas d’humour.

Le loup en a marre d’être le méchant dans les livre pour enfants. Alors il a décidé de se mettre en grève. Tous les personnages des contes (le Petit chaperon rouge, les trois petits cochons, …) sont catastrophés. Oui on aurait pu s’attendre à ce qu’ils soient heureux d’être enfin en sécurité sans le loup qui rôde dans les parages, mais non ! Ces derniers pensent aux enfants et aux histoires qu’ils lisent le soir. Qui va le faire peur désormais ? Qui va endosser ce rôle ? Ce n’est pas possible… Le loup doit reprendre sa place et cessé sa grève.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants car elle ne manque vraiment pas d’originalité. De manière générale, j’aime beaucoup les contes détournés, et celui tire bien son épingle du jeu.
La situation du loup est vraiment marrante. On le voit bouder, seul dans son coin, et on le sent faible, ce qui est plutôt rare.
J’ai aussi beaucoup aimé la réunion au sommet de tous les héros des contes. On y trouve des personnages qui ont à faire au loup tel que la chèvre de monsieur Seguin, mais aussi d’autres personnages qui n’ont pas eu l’occasion de croiser le loup dans leur histoire, mais qui sont là par solidarité, comme Merlin l’enchanteur ou encore Peter Pan.

Arrete de bouder 2

C’est vraiment rigolo ce petit effet de grève qui est bien de notre époque, mais qui tranche avec le côté plus classique des contes.

J’ai lu cette histoire à mes garçons, qui ont apprécié le côté boudeur et gréviste de l’histoire, mais je pense qu’ils n’ont pas saisi entièrement tout l’humour. Il est vrai que pour tout comprendre il faut avant tout connaitre toutes les références.
c’est donc une histoire qui plaira aux enfants un peu plus grand, je dirai dès 5-6 ans, à voir bien sûr selon votre enfant.

Arrete de bouder 1

Les illustrations ne manquent pas d’humour également. C’est frais et très drôle. Bref, parfaitement dans l’esprit de cet album.

Arrête de bouder est une histoire pour enfants vraiment originale qui ne manquera pas de faire rire petits et grands. 

separation

Histoire pour enfants - Tout sur le grand mechant loup 1Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Tout sur le grand méchant loup, 
Eric Veillé, 
Actes Sud Junior, 2013, 12,50 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : Il y a très longtemps, les enfants s’ennuyaient car il n’y avait rien de grand ni de méchant. Puis sont arrivés : le grand méchant nuage, le grand méchant potage… Ils ont tous été oubliés car un seul valait vraiment le coup : le grand méchant loup !

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté Les secrets de l’école. Voici dans la même collection, un opus consacré au lit, et ça tombe bien puisque c’est la star du jour sur cet article ! Alors si vous voulez tout savoir sur le grand méchant loup, suivez moi…

Alors le loup pourquoi est-il venu hanter le quotidien des enfants ? Comment se prépare t-il ? Où habite t-il ? Quelle est sa famille ? Comment est son intérieur (corporel) ? A t-il des secrets ? … Bref autant de questions que de réponses qui ne manquent pas d’humour !

C’est une fois de plus un livre pour enfant drôlement bien réussi dans cette collection. L’humour est très présent et il y a certaines pages que j’ai adoré, comme l’intérieur du loup. Ainsi on peut voir les différents personnages qu’il a dévoré dans sa carrière de loup. Mais j’ai aussi adoré la page qui explique comment le repéré. On voit seulement ses yeux qui prennent différentes expressions. C’est franchement marrant !

C’est un livre que je n’ai pas lu avec mes garçons car il n’est pas forcément agréable à lire en le soir. Ce livre n’est pas vraiment une histoire pour enfants, c’est plutôt à mi-chemin entre l’histoire et le documentaire. Je pense que c’est un livre que les enfants qui commencent à lire seuls apprécieront davantage.

Tout sur le grand mechant loup 2

Dans Les secrets de l’école, je n’avais pas trop apprécié les illustrations. je peux vous dire que sur ce titre avec le loup, ça passe beaucoup mieux. Je crois que ce sont vraiment les visages des personnages qui me dérangeaient. Avec le loup, je n’ai pas eu ce problème.

Tout sur le grand mechant loup 3

Si vous cherchez un album jeunesse original et rigolo sur le thème du loup, celui-ci devrait particulièrement plaire aux jeunes lecteurs. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. j’ai commencé à lire en me disant lequel va plus me plaire… les trois ont l’air tellement bien que je les ai noté sur ma liste d’envie tout de suite.
    Une de mes filles à tellement peur des loups que j’aime trouver ce genre d’histoire qui la rassure

    24 octobre 2014 à 22 h 53 min
    • C’est vrai que ces trois là sont top ! J’ai parlé beaucoup du loup ces derniers temps sur le blog, et j’en parlerai encore très bientôt. J’espère que tu trouveras le bonheur de ta fille. Si tu as besoin de conseils, n’hésites pas … ;-)

      30 octobre 2014 à 0 h 36 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -