Histoire pour enfants Ma ouatureHistoire pour enfants dès 4 ans,
Ma ouature, 
Pierre Crooks et Federico Combi, 
Balivernes éditions, 2014, 13 euros
panda_coeur_3

Résumé de cette histoire pour enfants : Ma Ouature est la plus incroyable, extraordinaire, fantastique et fabuleuse de toutes les Ouatures. Un jour, grâce à elle, je suis parti à la poursuite de la Grenouille Cosmique et j’ai sauvé l’univers. 

Mon avis : Voici un album qui m’a tout de suite plus ne serait-ce que pour son titre. Il y a une petite anecdote pour moi derrière ce titre. Mon fils de 3 ans, Jibril, a encore un peu de mal avec certains mots dont le mot « voiture ». A la place il le prononce « ouatour », du coup si on y met l’accent à ce titre ça donne le même mot. Alors nous avons lu ce livre en prononçant tout le temps ma « ouatour » ce qui était très drôle, enfin pour nous ! 😉

Un petit mot juste sur les auteurs. Pierre Crooks est un auteur que j’ai connu à travers la série Le monde animaginaire. Il y avait Zébulon le zèbre et Noëlle la gazelle. J’avais beaucoup aimé ces deux titres et ça a été le cas ici aussi ! Pierre Crooks est donc un auteur à suivre de prêt pour ma part.
Quand à Federico Combi je l’ai découvert il y a peu avec l’album Chaparron. J’avais beaucoup aimé ses illustrations à l’ambiance un peu particulière, mais tellement envoutante.

Ma ouature 1

Dans cette histoire pour enfants, nous suivons un petit garçon à l’imagination débordante. Ce dernier nous parle de sa ouature qu’il a construite lui-même. Un soir, il va même sauver le monde à bord de sa ouature, en poursuivant une grenouille cosmique qui lui a volé son doudou. Va s’en suivre une poursuite entre ciel et mer. La ouature est-elle assez extraordinaire pour remporter la course ?

J’ai vraiment adoré cette histoire pour enfants car elle mêle imagination, humour, aventure et magnifiques illustrations. Que demander de plus ?
Ce petit garçon a une imagination débordante. C’est un véritable plaisir pour les adultes de le suivre dans son épopée qui nous replonge immanquablement en enfance.

Les petits seront tout aussi sensible à cette merveilleuse aventure qu’ils écouteront très certainement avec de grands yeux plein d’étoiles. Il faut dire que cette aventure, si elle pouvait être vraie, serait vraiment fantastique pour eux.

Ma ouature 2

Côté illustrations, j’ai tout simplement adoré !
L’ambiance était assez sombre dans Chaparron, ici ce n’est pas le cas, et c’est pourquoi j’ai encore plus aimé le travail de Ferderico Combi, ici.
Son style est vraiment bien à lui, et j’adore ça. Il y a de jolis contrastes et les machines dessinées sont vraiment extraordinaires. Si je pousse un peu ça me rappelle un peu Le château ambulant des studios Ghibli, tant ces machines sont travaillées.
Federico Combi a vraiment su créer un univers particulier où l’imagination de ce petit narrateur est vraiment bien mise en images. Bref, je me répète, mais j’adore !

Ma ouature 3

Une histoire pour enfants vraiment superbes à tout point de vue. un album que je vous recommande pour rêver et vivre une aventure unique. 

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire