Histoire pour enfants dès 6 ans,
L’ogre, l’arbre et l’enfant,
François Aubin,
Circonflexe, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un enfant voit tous les jours, dans le square près de chez lui… un ogre. Ils deviennent amis en admirant ensemble le seul arbre qui reste. Mais un jour, l’arbre doit être détruit…

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants, vraiment très jolie. Elle n’est pas très longue mais elle touche ses lecteurs au plus profond. Je vous invite de suite à découvrir ce très bel album des éditions Circonflexe.

Cette histoire pour enfants aborde des thèmes plutôt difficiles tels que la précarité et la mort. Je vous l’accorde, ses sujets ne sont pas très réjouissants, mais je pense qu’il est tout de même nécessaire d’aborder cela avec les enfants. En effet, la pauvreté est dans nos rues. Tous nos enfants ont déjà vu des gens vivre dehors. On ne peut nier cela, et de ce fait, je pense qu’il est d’autant plus important de parler de cela avec les enfants. 

– Ici, on fait donc la rencontre d’un petit garçon qui s’est lié d’amitié avec « l’ogre » du parc. Ce monsieur est plutôt sale et semble triste, mais avec le petit garçon, ils partagent un intérêt commun pour ce bel arbre magique du parc.

C’est une histoire très douce, malgré ses thèmes délicats. C’est très fin et subtile, on comprend beaucoup de choses avec peu de texte finalement, et aucun dialogue entre l’enfant et ce monsieur. Mais nous n’avons pas besoin de plus. Tout se comprend, et cette ambiance rend le récit d’autant plus touchant. Malgré ces thèmes forts, la fin est pleine d’espoir et de beauté. 

– Je pense que cette histoire conviendra bien aux enfants de primaire dès 6 ans. C’est un moyen d’aborder avec eux ce thème dur et délicat de notre société actuelle. Inutile de fermer les yeux, et de faire comme si cela n’exister pas, nos enfants doivent être sensibiliser également, et s’ils sont en attente de réponses, nous nous devons, en tant que parents de le leur fournir.

Les dessins sont parfaitement adaptés au texte, je trouve. Bien qu’elles ne soient pas un coup de coeur, je leur ai trouvé tout autant de subtilité et de délicatesse que le texte. L’ensemble est vraiment harmonieux.

Une histoire douce et dure à la fois ! A découvrir !

Je ne peux que vous inviter à découvrir cet album très touchant ! 
N’attendez pas, commandez votre album sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire