Histoire pour enfants dès 5 ans,
La nuit où j’ai grandi
Marc Rius, Antoine Robert, 
Actes Sud Junior, 14,80 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : J’ai appelé dans la nuit. Rien. J’ai appelé encore plus fort. Toujours rien. D’habitude, maman et papa me répondent. Mais ce soir… Rien.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pour enfants sur le thème de la peur de la nuit. Un album original proposé par les éditions Actes Sud Junior.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve un petit garçon qui est dans sa chambre, la nuit. Alors qu’il appelle ses parents, ces derniers ne répondent pas. Ce n’est pas dans leur habitude. le petit garçon est inquiet. Mais il prend son courage à deux mains pour braver tous les dangers de la nuit, ceux qui se cachent dans sa maison, pour tenter de retrouver ses parents. 

J’ai trouvé le thème de cette histoire pour enfants plutôt sympa. En effet, la peur du noir, de la nuit touche beaucoup d’enfants. Quel enfant d’ailleurs n’a jamais eu peur de se lever de son lit dans la nuit, alors que les lumières sont éteintes et que le silence règne ? Mais le jour où les enfants prennent le courage à deux mains et qu’ils vont au-delà de leur peur, alors on peut dire que cette nuit là, ils ont grandi. 

Si j’ai trouvé cette histoire sympathique et bien trouvé pour aborder ce thème, je trouve que le texte est bien écrit mais un peu alambiqué pour de jeunes enfants. Je ne suis pas sûre qu’ils saisissent vraiment toutes les images. Avec Noé, c’est ce qui s’est passé. Je l’ai vu décrocher à quelques moments. Toutefois, ça change de ce qui peut se faire habituellement, et cette originalité peut être sympas à faire découvrir à vos enfants qui pourront accrocher. de plus, c’eest une façon de les initier à une autre façon d’écrire.  

Les dessins sont plutôt travaillé et soigné, mais un peu spéciaux par moment, je trouve. L’ensemble reste agréable et colle bien à l’ambiance de ce texte !

Une histoire originale ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire