Histoire pour enfants dès 3 ans,
Notre fille, 
Anthony Browne, 
Kaleidoscope, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Elle est merveilleuse, notre fille. Elle sait tout faire. Grimper, sauter, dessiner… et même nager ! Rien ne lui résiste ! C’est notre super-héroïne.

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente une chouette histoire pour enfants de l’auteur Anthony Browne. C’est un auteur qui m’a beaucoup marqué car je l’ai découvert en même temps que j’ouvrai mon blog il y a plus de 11 ans maintenant. Du coup, c’est un auteur qui me reste toujours en mémoire. Ce titre est édité par les éditions Kaléidoscope.

Dans cette histoire pour enfants, ce sont des parents qui parlent. Ils évoquent leur fille et tout l’amour qu’ils ont pour elle au travers de ces pages. Ils la décrive avec amour et justesse. Leur fille est merveilleuse. Elle a l’élégance d’une dame, la malice d’un singe. Elle peut parler très bas ou crier très fort. Elle construit, elle soigne, elle aussi travailleuse que paresseuse ! Leur fille est merveilleuse et ils l’aiment pour toujours. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très douce et très jolie. Elle met en avant de jolies valeurs, et notamment celles de la famille, ces liens qui unissent une famille pour la vie. On s’accepte tous avec nos défauts et nos qualités. La famille c’est ce qu’il y a de plus important et ce genre de livre véhicule tout à fait ce message et surtout aidera les parents à s’ouvrir avec leurs enfants, et ici avec leur fille, si jamais il y a des petites difficultés à communiquer sur ce sujet (ça peut arriver)

C’est une histoire à lire avec les enfants dès 3 ans. Elle est très simple, plutôt courte, avec quelques phrases sur chaque page. Elle est également très simple à comprendre, et je suis certaine qu’elle conviendra au plus grand nombre. Bon effectivement, je la conseillerai davantage aux petites filles, pour le coup, vous comprendrez bien pourquoi ! En tout cas, c’est certain que la plupart pourront s’identifier à cette petite fille merveilleuse. 

Les illustrations sont tout à fait dans le genre d’Anthony Browne. Son coup de crayon se reconnait au premier coup d’oeil. Alors, je dois vous avouer qu’il est un peu particulier, notamment avec le visage des personnages. Je trouve qu’ils ressemblent toujours beaucoup à des singes. D’ailleurs j’accroche beaucoup plus au style d’Anthony Browne lorsqu’il dessine des singes. C’est en général de toute beauté. Ce livre a également un petit côté vintage, je trouve. Il rappelle nos livres d’enfants.

Une jolie histoire douce et tendre !

Author

Laisser un Commentaire