Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Nino Dino : Non, pas l’école, 
Mim, Thierry Bedouet, 
Milan, 9,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Demain, c’est la rentrée des classes. Mais Nino Dino sait déjà compter jusqu’à trois et il préfère rester à la maison avec Papa, Maman et bébé Dino. Aller à l’école ? Jamais ! 

Mon avis : On continue avec la sélection de livres sur le thème de la rentrée scolaire avec une histoire pour enfants où l’on retrouve un petit dinosaure attachant mais surtout apeuré de faire sa première rentrée. Un album qui se veut rassurant pour les jeunes enfants qui vivent eux aussi leur première rentrée à l’école. Une étape importante dans leur vie mais qu’il faut également dédramatiser au plus vite si une peur quelconque s’installe.
Je vous propose de découvrir ici une histoire signée Mim, une auteure que l’on avait déjà bien apprécié avec le livre Puisque c’est comme ça, je m’en vais.

Ce que j’ai aimé :

Une histoire pour enfants rigolote pour dédramatiser le jour de la première rentrée à l’école. Parce que oui le première jour d’école peut faire peur aux petits, ils sont plein de questions, d’appréhension, et d’excitation également. Ils plongent clairement dans l’inconnu. Il faut donc les accompagner et les rassurer dans cette nouvelle grande aventure qui commence pour eux.
– Un petit dinosaure attachant et rigolo avec son caractère très affirmé. Il ressemble à beaucoup d’enfants et de ce fait l’identification se fera très facilement.
– On met les émotions de Nino Dino en avant pour que l’enfant puisse à son tour parler des siennes. Ici Nino Dino est triste, énervé, en colère, il a peur également. Peur que ses parents l’abandonnent à l’école. Je pense que cette peur est présente chez de nombreux enfants notamment avant leur toute première rentrée scolaire.
– Des illustrations très chouettes, très lumineuses qui plairont beaucoup aux petits lecteurs.

Ce que j’ai moins aimé :

L’histoire est un peu longue pour les plus petits. En effet cette histoire pour enfants est recommandé dès 3 ans. Alors il y a des petits pourquoi cela ne posera pas de problème, mais pour certains qui n’ont peut-être pas l’habitude de rester attentif face à des histoires un peu longues, risquent de ne pas rester concentrer du début jusqu’à la fin. Mais rassurez-vous cet album se lira très bien avec les enfants même plus grands.

Une histoire pour enfants rigolote et rassurante pour les plus jeunes. 

Author

Laisser un Commentaire