Histoire pour enfants dès 4 ans,
Un nez et des papilles !
Cloé Vigneron-Doumerc, Vinciane Schleef, 
La Pimpante, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une plaisante balade des senteurs qui regorge de trésors olfactifs et gustatifs. Une poésie des odeurs et du goût illustré joliment par l’univers coloré, sucré et joyeux de Vinciane Schleef. Rose a le nez fin, elle veut tout sentir : le savon de la salle de bain, les herbes du potager, les pains au chocolat tout chauds dans la boulangerie… Réveillée par des odeurs alléchantes, elle se lève et file à la cuisine ! Une nouvelle journée commence, pleine de promesses de parfums et d’arômes comme la petite fille les aime !

Mon avis : Attention, aujourd’hui, je vous propose de découvrir une histoire pour enfants des plus alléchantes. Vous allez ici en prendre plein les yeux et le nez. Bon attention, ce livre ne sent rien, mais il est certain que le texte va évoquer plein d’odeurs gourmandes que vous allez vraiment sentir ! Je vous invite à découvrir ce joli album des éditions La Pimpante.

– Comme je vous le disais, cette histoire pour enfants est une invitation à se remémorer les odeurs que nous connaissons tous et qui nous font tant plaisir, comme l’odeur amer du café le matin, la douce odeur du savon sur le visage, l’agréable odeur du cerisier dans le parc, la gourmande odeur de la boulangerie, … Bref, vous voyez un peu de quoi je parle. Avouez, toutes ces odeurs vous ont mis l’eau à la bouche rien que d’y penser. C’est donc accompagné de Rose, une petite fille adorable que nous faisons cette lecture. Une lecture des plus douces et des plus agréables. 

– J’ai trouvé le thème de cet album vraiment très sympa. Ce n’est pas forcément quelque chose de courant dans les albums pour enfants, et je trouve donc cette initiative très sympa. De plus, c’est certain, cette histoire plaira autant aux petits qu’aux grands car elle évoquera autant de souvenirs aux uns qu’aux autres. On fait appel à des sens gourmands qui vont procurer de la joie et de la bonne humeur chez tout le monde.

Le texte se lit avec grand plaisir et utilise de nombreuses expressions, des mots, … qui font appel aux différentes sensations de nos sens. Ces dernières sont écrites avec une police différente ainsi qu’une couleur qui dénote du texte principal. Le texte est un petit peu long pour les plus petits. Il est conseillé dès 4 ans par l’éditeur, ce qui me parait bien si votre enfant aime déjà les belles histoires construites, sinon aux alentours de 5 ans, c’est parfait ! 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très jolies. J’ai aimé ce style coloré et vraiment très mignon. Je trouve qu’elles se marient parfaitement avec le texte et l’ambiance douce et gourmande qui se dégage du texte. C’est vraiment un ensemble très joli et très réussi.

Une jolie histoire pour enfants, très gourmande, à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire