Histoire pour enfants dès 8 ans,
La naissance du Printemps
Roxane Marie Galliez, Eric Pubaret, 
Balivernes, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’Histoire commence bien avant l’arrivée des Hommes… Parmi toutes les divinités, Orithye la nymphe a le pouvoir de donner des couleurs à la vie et Borée est le vent sauvage, furieux et incontrôlable. Ces deux êtres si différents vont s’apprivoiser, se perdre, se retrouver et s’aimer. Et de leur union naîtra le printemps. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie histoire pour enfants des éditions Balivernes. Celle-ci est écrite par Roxane Marie Galliez, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec de jolis titres comme Le sourire de la nuit, Les petits dieux de l’Olympe et Le murmure des Dieux. Cet album est parfait pour célébrer l’arrivée du printemps.

Dans cette histoire pour enfants nous sommes plongés au temps de la mythologie avec comme personnage principal, Orithye, la nymphe qui a le pouvoir de donner des couleurs à la vie. Il y a également Borée, le vent sauvage, furieux et incontrôlable. Tout oppose ces deux là, et pourtant ils vont s’apprivoiser l’un l’autre, se perdre de vue, se retrouver, s’aimer. Cette jolie union va apaiser ce vent furieux et glacial et naîtra alors le printemps. 

Cette histoire pour enfants est particulièrement belle, douce et poétique. On retrouve ici un récit unique qui va émerveiller petits et grands par cette beauté si simple et si poétique. C’est vraiment un texte enchanteur qui transporte son lecteur dans un univers à part, une parenthèse dans la vie. Lorsqu’on la lit, on a l’impression de se retrouver dans une bulle, une bulle qui laisse place à une histoire merveilleuse qui ne laissera personne indifférent. 

Comme je vous le disais, on retrouve ici un texte très poétique où l’on retrouve des bribes de la mythologie. j’avoue ne pas être calée sur le sujet, donc je ne sais pas si les éléments reportés ici sont vrais, mais toujours est-il que c’est un plaisir à découvrir ! Toutefois, ce genre de texte peut ne pas plaire à tous. Il faut tout de même une certaine maturité et une certaine sensibilité également. Globalement, je conseillerai cette lecture aux enfants plus grands aux alentours de 8 ans.

Les illustrations sont vraiment magnifiques. Elles sont d’Eric Puybaret, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec de magnifiques titres comme J’ai laissé mon âme au vent, Le jouet des vents ou encore Alice au pays des merveilles.

Un très joli album à découvrir !

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire