Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le mystère du paquet de biscuits
Audrey Bouquet, Fabien Öckto Lambert, 
Circonflexe, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Alors qu’elle gambade aux abords de son village adoré, Wendy découvre un paquet de biscuits vide par terre. Qui a osé commettre un tel crime ? Wendy décide de mener l’enquête en interrogeant tour à tour ses amis qui l’aident à démasquer le coupable. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Circonflexe qui aborde le thème du partage mais surtout celui de l’écologie. Ce bel album est écrit par Audrey Bouquet, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog notamment avec des titres comme Les émotions de Petit chat ou encore Oups ! Y a plus de loup !

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Wendy, qui adore son petit village. Alors qu’elle se promène, elle tombe sur un paquet de biscuits vide par terre. C’est inadmissible. Wendy n’accepte pas ça et est prête à relever le mystère de ce crime odieux. Elle part donc à la recherche du coupable. Petit à petit ses mais se joignent à elle dans cette quête. 

Avec Noé, nous avons trouvé cette histoire pour enfants très sympathique. En effet, ici, on aborde le thème de la protection de la nature et de l’importance de ne pas jeter ses papiers n’importe où dans la nature. De nos jours, cela devrait être acquis, mais hélas, même des adultes n’ont pas ce réflexe de mettre leur papier à la poubelle, alors je me dis que ce genre de livre est vraiment le bienvenue, dès le plus jeune âge. Je pense qu’il est essentiel pour les enfants de comprendre que la nature est belle et notre environnement c’est comme chez nous, on doit le respecter et en prendre soin. Dans une moindre mesure on évoque aussi le partage entre amis. Un petit thème toujours apprécié des enfants. 

Je vous conseille vraiment cette histoire avec les jeunes lecteurs dès 4 ans. C’est un texte vraiment sympathique et agréable qui sera très apprécié des enfants. Il n’y a aucun mal à comprendre l’histoire et surtout l’importance du message. Les enfants y seront très certainement sensibles. N’hésitez pas également à la lire avec les enfants un peu plus grands, du début de primaire, car parfois on observe un relâchement au niveau du comportement citoyen à cet âge là. 

J’ai adoré les dessins. On retrouve ici le superbe travail de Fabien Öckto Lambert, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec des tires comme L’encyclo des petiots, Le sommeil a disparu ou encore La réception du Roiseau. J’aime vraiment son coup de crayon et ici il est vraiment pétillant et coloré ! Un vrai plaisir !

Une très chouette histoire pour enfants ! 

Envie de sensibiliser vos enfants à l’écologie ? 
Faites-lui découvrir cette histoire en cliquant directement sur l’image ! 

Author

1 Commentaire

  1. Bien tentant. L’enquête pour retrouver le jeteur de paquet est elle simple ou complexe ?
    Cordialement

Laisser un Commentaire