Histoire pour enfants dès 6 ans,
Le mystère des deux dragons, 
Nane & Jean-Luc Vézinet, Virginie Grosos, 
Circonflexe, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’empereur Lizong souhaite orner la grande salle de son palais de magnifiques peintures de dragons. Il confie cette tâche délicate à Chen Suoweng, considéré comme le plus grand peintre de l’empire du milieu. Après plus de deux années de travail et alors que l’empereur s’impatiente dangereusement, le peintre présente son travail : deux lignes brisées, l’une jaune et l’autre bleue.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Circonflexe.

Cette histoire pour enfants, nous plonge il y a près de neuf siècles, en Chine, alors appelée l’empire du Milieu et où règne la dynastie des Song. L’empereur Lizong fit réaliser de jolis travaux dans son palais. Il souhaite faire orner sa grande salle de réception d’une somptueuse peinture représentant deux dragons disposés de chaque côté de son trône, symbolisant ainsi sa puissance et son pouvoir. Cette tâche fut confier au plus grand peintre de l’empire, Chen Suoweng. Cette homme modeste, malgré sa célébrité serait le peintre idéal pour cette mission. Mais il demande à l’empereur d’être patient et de lui accorder tout le temps nécessaire pour cette réalisation. Mais les années commencent à passer et l’empereur à s’impatienter. 

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie et porte sur le thème de la créativité artistique. Un conte prenant qui nous tient en haleine. On ne cesse de se demander quelle sera la chute de cette histoire. Pourquoi le peintre met-il tant de temps à réaliser sa peinture ? Pourquoi au final, elle est loin de ce que tous avaient imaginé (lecteurs compris) ?, … L’art est une notion personnelle et propre à chacun. L’artiste tente alors de faire passer un message avec son art. La grande question est de savoir si son public y sera sensible ou non. 

C’est une histoire pour enfants que je conseillerai aux jeunes lecteurs aux alentours de 6 ans. C’est une histoire qui demande une certaine maturité, je pense pour être apprécier pleinement, à sa juste valeur. Je ne pense pas que les plus petits comprendront vraiment le sens de cette histoire et son message. En revanche, pour les enfants de primaire, c’est parfait. 

Les illustrations sont vraiment très jolies. C’est très soigné, claire et coloré. J’aime beaucoup cette simplicité dans le coup de crayon teintée de ce petit côté original. C’est assez difficile à décrire mais en tout cas, ça vaut vraiment le coup d’oeil. Ces dessins sont de Virginie Grosos, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé ici avec de chouettes albums comme Dessine-moi un ours blanc.

Une jolie histoire pour enfants sur l’art, à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire