Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 6 ans,
Un mur si haut, 
Nancy Guilbert, Stéphanie Augusseau, 
Des ronds dans l’O, 16 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Deux enfants, Plume et Timy, issus de deux royaumes différents, les bleus et les blancs, sont les meilleurs amis du monde. Malheureusement, se disputant un lopin de terre, les deux rois décident de ne plus se parler et de construire un mur séparant les deux clans. Un jour, le roi blanc tombe malade et a besoin d’une fleur poussant de l’autre côté du mur. Têtu, il ne voulait pas la demander au roi bleu. Alors le peuple décida de détruire le mur qui avait brisé leurs amours et amitiés et le roi blanc reconnu son erreur et pu être sauvé. 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants pour expliquer des actes qui se passent encore parfois de nos jours aux plus jeunes.

En effet, dans cet album, Plume et Timy, sont deux enfant qui viennent de royaumes différents, les bleus et les blancs. Cela ne gêne en rien, jusqu’au jour où les rois des deux royaumes se disputent pour un morceau de terre, et décident de construire un haut mur pour séparer les deux royaumes. Plume et Timy sont donc séparés comme beaucoup d’autres personnes dans les deux royaumes. Un jour, le Roi Blanc tombe très malade et la seule plante qui pourrait le soigner se trouve de l’autre côté du mur. Les deux hommes arriveront-ils à se réconcilier ?

P1170955

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui rappellent fortement ce qui s’est déjà passé dans notre histoire. Si les enfants de notre génération n’ont pas connu le mur de Berlin, il est important, je pense, qu’ils sachent que des choses de ce genre sont déjà arrivés, il n’y a pas si longtemps, et j’avoue que je ne saurai pas étonné, qu’un jour, un de nos « dirigeants » ait la bonne idée de répéter cela. Ce que bien évidemment, je n’espère pas !
Du coup, je pense qu’il est important que les enfants connaissent ces faits historiques, et surtout qu’ils se rendent compte de ce que la bêtise humaine peut parfois être capable de faire.

P1170956

Cette histoire pour enfants se lit très bien, et je pense que les enfants dès 6 ans, pourront y être sensibles. Avec un peu de dialogues et quelques explications, je suis certaine que les enfants comprendront l’impact et l’importance de cet album. En tout cas, à mon sens, c’est un album vraiment à partager. Le texte aborde donc ce thème avec beaucoup de délicatesse, sans jugement particulier. Tout est assez parlant pour que les lecteurs se fassent leur propre avis ! D’ailleurs, j’aime beaucoup la plume de Nancy Guilbert, dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

J’ai également aimé le fait que Plume et Timy soient deux enfants, à priori différents l’un de l’autre, mais cela ne les empêche pas d’être inséparables et de ne pas faire cas de leurs différences. Ces petits héros permettent donc aux jeunes lecteurs de s’identifier facilement, ce qui rendra l’histoire d’autant plus prenante.

P1170957

Les illustrations sont un peu particulières au premier abord, toutes dans les tons bruns, beige, gris. C’est original et particulier, mais personnellement, je les trouve particulièrement bien adaptées à l’histoire. Je trouve que l’ensemble est très joli et très réussi.

Une très belle histoire pour enfants que je vous invite absolument à partager ! 

Author

Laisser un Commentaire