Histoire pour enfants - MonstresAujourd’hui, je vous propose de découvrir trois livres pour enfants où l’on parle de monstres. Votre petit bout vous a déjà très certainement réclamé une histoire pour enfants qui fait peur. Cela peut paraitre étonnant car dès que la lumière s’éteint il pleure car il a vu un monstre, un fantôme, ou que sais-je encore ! 
Mais finalement, il n’y a rien d’anormal. Dans un livre, l’enfant a un certain contrôle, et ainsi il peut maîtriser sa peur. Donc pas de soucis à vous faire, ce genre d’histoires ne pourra que lui donner davantage confiance en lui ! 😉

separation

 Le gentil monstre 1Histoire pour enfants dès 
Le gentil monstre, Xiong Liang, 
Mille Fleurs, 2013, 12,90 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : Le Gentil Monstre dont il est question s’appelle monstre Nian. Une légende chinoise dit que ce monstre venait tous les ans, du haut de sa montagne, dévorer les humains solitaires, poussée par une haine insurmontable. Les hommes, plutôt que de se cacher et mourir de peur, prirent un certain nombre de mesures, pour changer le cours des choses. D’abord rester ensemble, confectionner de bons gâteaux qu’on offrirait à Nian pour l’amadouer, faire beaucoup de bruit pour le tenir à distance malgré tout, porter du rouge et s’entourer de rouge, car Nian déteste le rouge.

Mon avis : Ce joli album relate en fait un joli conte chinois.
Nian est un monstre, qui dans la légende chinoise, descend de la montagne, une fois par an, en hiver, pour terrifier les villageois. Au fil du temps, les habitants ont finit par connaitre Nian, et par connaitre ses faiblesses. Ainsi, il devint facile de savoir quel jour il apparaitrait, mais aussi ce qu’il n’aimait pas : la lumière, le bruit, et le rouge. C’est comme cela que les villageois chaque année ont commencé à faire des feux d’artifice, des lanternes seraient accrochés et tous se vêtiraient de rouge. Nian ne pourrait alors plus les approcher. Mais Nian signifie année en chinois, et pour comprendre tout cela, il faut lire cette histoire pour enfants (et grands).

J’ai beaucoup aimé cette légende chinoise. C’est typiquement le genre d’album que j’apprécie car il relate une croyance venue d’un pays lointain. Ainsi c’est une véritable plongée dans un autre univers, d’autres croyances et d’autres coutumes, et j’adore ça !

L’histoire de Nian, Le gentil monstre est une très belle histoire qui se lit avec plaisir et cela peut importe l’âge.

Cette histoire pour enfants est un peu longue, et je pense car elle plaira davantage aux plus grands (5 ans environ). Adam l’a beaucoup aimé, quand à Jibril qui a 3 ans, il l’a écouté, mais je ne sais pas vraiment ce qu’il en a retenu et compris.

Le gentil monstre 2

Les illustrations sont jolies et on sent bien l’inspiration chinoise derrière, et cela pour mon plus grand plaisir !

C’est une histoire pour enfants que petits et grands devraient prendre beaucoup de plaisir à découvrir, surtout si vous aimez les histoires venues d’ailleurs. 

separation

Le jour ou j'ai rencontré le monstreHistoire pour enfants dès
Le jour où j’ai rencontré le monstre, 
Céline Claire et Barroux, 
Circonflexe, 2014, 13 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : « Le jour où j’ai rencontré le monstre, j’étais en train de hurler parce qu’il y avait une énorme araignée qui m’empêchait de prendre mes chaussures. »
Depuis, le petit garçon et le monstre sont devenus amis et partagent tout : ils prennent le goûter ensemble, regardent des dessins animés et partagent le même doudou sous la couette. Avec un monstre, on n’a peur de rien ! Et même les parents n’y trouvent rien à redire…

Mon avis : Voici encore une histoire pour enfants où l’on parle de monstre. Mais ici, on parle également d’amitié? Une amitié quelque peu atypique, certes, mais dans la tête d’un enfant rien n’est impossible.

Un jour, un petit garçon rencontre dans sa maison un monstre. Celui-ci vient lui porter secours alors qu’il avait vu une araignée. Ce petit garçon va vite comprendre que ce monstre aime beaucoup manger les araignées. Ces deux là vont donc devenir amis, et vont tout partager : le bain, le doudou, la lecture du soir, … Ce petit garçon est également très content car apparemment ses parents ne semblent pas du tout contrariés par la venue de cet invité surprise.

C’est une fois de plus une histoire pour enfants que j’ai beaucoup aimé car elle évoque donc les monstres, mais les gentils. Cela rappelle un peu le dessin animé Monstres & Cie.
Cette histoire pour enfants abordent donc sensibilité et humour la venue d’un monstre dans la vie d’un petit garçon. On aborde également le thème de l’imagination, et Dieu sait combien elle peut être débordante lorsque l’on est enfants.
La naïveté du petit garçon est également très rigolote, car il s’imagine que ses parents acceptent sans problème le venue de ce monstre. Bon pour le coup, je dois bien vous avouer que mes garçons n’ont pas du tout compris ce second degrés. Mais en tout cas moi, je l’ai trouvé très drôle !

Le jour ou j'ai rencontré le monstre 1

Les illustrations ne sont pas extraordinaires, mais elles sont plutôt sympathiques. Le monstre et le petit garçon sont bien dessinés, par contre les parents et autres détails, j’ai un peu moins aimé. Mais cela ne constitue pas du tout un problème en soit, car comme je vous l’ai dis, j’ai beaucoup aimé cette histoire.
Je tiens également à vous préciser à quel point l’édition de cet album est réussi. La couverture est très très agréable au toucher. j’aime beaucoup l’effet doux qu’elle procure ! Un grand bravo aux éditions Circonflexe.

Cette histoire pour enfants présente une jolie amitié entre un petit garçon et un monstre, tout cela avec beaucoup d’humour et de délicatesse. A découvrir ! 

separation

Le monstre du placard 1Histoire pour enfants dès 
Le monstre du placard, Monia Lyorit et Thierry Martin, 
Des ronds dans l’O jeunesse, 2013, 10 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : Ce monstre vivait dans son placard tout noir. Il ne sortait jamais car il avait peur des enfants de l’autre côté (oui, les monstres ça a toujours peur des enfants. Il faut le savoir).

Mon avis : Et voici la dernière lecture où l’on parle de monstres. C’est une fois de plus une histoire bien sympathique où l’on découvre un monstre assez craintif, ce qui est peu ordinaire pour un monstre.

Le monstre dont on nous parle ici est vraiment très laid avec sa tête de chien, son nez de cochon, sa barbe et ses cornes de chêvre, ses crocs de loup,son corps de mouton, sa queue en tire-bouchon et ses pattes d’ours (vous imaginez un peu la bête !) Il vivait dans un placard, mais il en avait marre. Toutefois il avait très peur des enfants et n’osait pas sortir de sa cachette. Un jour, il décida de prendre son courage à demain et de s’en aller. Il se retrouve alors dans la nature et découvre un tas de choses surprenantes et très agréables.

Voici donc une histoire de monstre qui n’aura pas de quoi effrayer vos petits bouts ! Ce monstre avide de découvertes va vite trouver une nouvelle vocation, et pour le coup, très originale. je dois dire, que je n’avais pas vu le coup venir et je ne pensais pas retrouver notre monstre dans cette situation.
Cette chute est joliment trouvée et si votre enfant a peur des monstres, cette histoire lui fera voir ces derniers sous un autre oeil, bien plus agréable !

C’est une histoire pour enfants qui se lit très bien avec petits et grands. mes deux garçons l’ont beaucoup apprécié.
le petit format du livre le rend également facilement manipulable par les plus petits. Mais attention à ne pas l’abimer !

Le monstre du placard 2

Les illustrations sont sympathiques dans l’ensemble, même si ce n’est pas forcément un style que j’affectionne. Il est plutôt passe partout, et s’adapte donc très bien dans une histoire pour enfants.

Un petit album bien sympathique qui vous fera voir les monstres sous un autre oeil.

Author

4 Commentaires

  1. Je suis ravie que l’histoire vous ai plu! Merci beaucoup pour votre article! Monia Lyorit

    • Merci à vous, Monia pour votre passage ici, ainsi que votre petit mot.
      Merci également pour cette chouette histoire ! A bientôt !

Laisser un Commentaire