Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Monstre est amoureux
Séverine Gauthier, Stan Manoukian, 
Glénat jeunesse, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Il existe toutes sortes de monstres : des bleus, des jaunes, des champignons, des fleurs… Monstre est un champignon, ses parents sont des champignons, ses amis sont des champignons. Mais voilà, depuis que Monstre a rencontré cette jolie fleur, il n’est plus le même. Il ne mange plus, il pense tout le temps à elle… En somme, il est amoureux. Mais comment déclarer sa flamme à une fleur quand on est un champignon ?

Mon avis : Aujourd’hui, jour de Saint Valentin, je vous présente une très jolie histoire pour enfants, sur le thème de l’amour, forcément. Cet album des éditions Glénat Jeunesse, fait partie d’une série dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec Monstre n’est pas bleu et Monstre a peur des monstres.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Monstre, un petit champignon, petit personnage sympathique et adorable. Alors qu’il est dans la forêt avec ses amis, il croise de très jolies fleurs. Son coeur bat la chamade pour une en particulier qui lui a sourit. Monstre est amoureux. Mais il est un eu inquiet et se demander si ce n’est pas grave. Ses parents le rassurent alors et lui disent que c’est une chose merveilleuse ! Mais, Monstre n’est pas amoureux d’un champignon comme le pense ses parents, il est amoureux d’une fleur. Il se demande également si c’est grave. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants particulièrement jolie. En effet, on évoque ici le thème de l’amour avec les enfants. Etre amoureux, ils ont tous déjà entendu cette expression, sans trop savoir ce que c’est. ici, c’est bien expliqué aux enfants au travers une jolie histoire très simple. J’ai également aimé le fait que l’on parle également du thème de la différence. En effet, Monstre le champignon aime une fleur, quelqu’un qui est différent de lui. Est-ce un problème ? Cela n’est donc pas sans rappeler notre propre société et les unions dites mixtes. J’ai trouvé cela vraiment très chouette d’aborder cela également, ce qui complète donc à merveille cette histoire. 

Je pense que vous pouvez partager cette jolie histoire avec les enfants dès 4 ou 5 ans. C’est une histoire simple et vraiment très jolie qui met en scène d’adorables petits personnages proches de la nature. Je pense que les enfants s’attacheront facilement à ce joli univers simple que l’on ne peut qu’aimer. Monstre est un petit personnage vraiment adorable que l’on est toujours content de retrouver au travers de ses différentes aventures. 

Les illustrations sont vraiment très belles. J’ai vraiment un coup de coeur pour l’univers de cette série avec ces petites créatures de la forêt. J’aime beaucoup les histoires avec ce genre de petits héros. celles-ci nous rapprochent de la nature et de ses petits mystères. En effet, on aurait aucun mal à imaginer que ce petit peuple vit pas loin de chez nous ! En tout cas, ici cette atmosphère est très bien représentée avec de très jolis dessins.

Une très belle histoire pour enfants à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire