Histoire pour enfants Mini Loup ecoleHistoire pour enfants dès 4 ans,
Mini-Loup à l’école,
Philippe Matter,
Hachette Jeunesse, 2015, 7,90 euros
note_3

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est le premier jour d’école pour Mini-Loup : quelle angoisse ! Et si la maîtresse était une ogresse qui mangeait les enfants turbulents ?

Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui a un peu divisée les avis.

Pour le topo, il s’agit de la série du petit personnage Mini-Loup. C’est le premier de la série que nous lisons. Mini-Loup est un petit loup très anxieux à l’idée d’aller à l’école (un peu comme beaucoup d’enfants). Son ami Mini-Pic lui a raconté que la maitresse était une ogresse, alors Mini-Loup a peur de se faire dévorer. Mais il va bien devoir affronter sa peur …

Mini Loup ecole 1

Alors pour faire simple, Jibril a adoré cette histoire pour enfants ! A peine finit il veut que je la relise ! Je crois qu’il aime bien cette image où on voit la maitresse qui veut manger Mini-Loup. Oui, il devrait avoir peur, mais non …
Adam lui l’a aimé, mais pas au point de Jibril.
Quand à moi il y a quelques points que j’ai trouvé un peu étrange, qui m’ont un peu dérangé.

Il y a tout d’abord le papa de Mini-Loup qui semble toujours en colère. Certes il veut que Mini-Loup aille à l’école, alors je veux bien que le papa soit toujours un plus ferme que la maman, mais là, il n’a pas du tout l’air avenant ! Il est toujours dessiné en colère, et n’a pas de paroles rassurantes pour son fils.

Ensuite il y a l’histoire du placard à balais. Je n’ai jamais vu une maitresse user de ce recours, et j’espère qu’il n’y en a pas d’ailleurs… Pour les enfants qui auraient un peu peur de l’école, je trouve pas cela vraiment rassurant !

Alors effectivement la maitresse n’est pas une ogresse, à la fin elle semble même gentille et pleine de bon sens, mais le passage du placard à balais m’a donné une drôle d’impression.

Mini Loup ecole 2

Du coup, je ne sais pas trop quoi vous dire à propos de cette histoire pour enfants, vu que mon fils de 4 ans l’adore ! Mais vraiment ! Il a rarement de gros coup de cœur comme ça pour un livre, mais pour ma part, je ne sais pas il y a des procédés que je n’approuve pas. Malgré tout, mon fils n’a pas du tout l’air traumatisé par cela ! 😉

Côté illustrations, je ne suis pas très fan, je trouve un petit côté vieillot à ce coup de crayon, même si j’ai aimé cette page avec toutes les couleurs.

J’allais oublié de vous préciser que ce livre est vendu avec un joli stylo 8 couleurs à l’effigie de Mini Loup. Il n’apparait pas sur la photo car je l’ai oublié vu qu’Adam a absolument voulu le prendre. Il est top !

Alors voilà, un avis un peu en demie-teinte. Du coup, je vous invite donc à découvrir Mini-Loup et à voir ce que vous en pensez avec vos enfants. N’hésitez pas à me donner votre avis !

Author

Laisser un Commentaire