Histoire pour enfants dès 5 ans,
Mille cocottes à Kilukru, 
Hélène Guers, Mélissa Faidherbe, 
Les éditions Le jardin des mots, Collection Les gourmands, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une cocotte coquette caquette à Kilukru… Oh le bel oeuf ! Qui va le manger ? Lucie, pleine de bonté, le partage avec son étrange invité. Et la voilà récompensée ! Mais sa voisine, jalouse, a tout vu…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Le Jardin des mots. Précédemment, je vous ai présente le titre Le lion rose de cette maison d’éditions.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite vieille, Lucie qui n’a pas beaucoup d’argent, mais elle a un grand coeur. Elle possède également une poule dont elle prend soin. Un jour, alors qu’elle va acheter du pain avec le peu d’argent qui lui reste, elle tombe sur un mendiant qu’elle invite chaleureusement à partager son repas. Le temps était froid, elle propose à cet homme mystérieux de dormir au chaud dans la grange. Il accepte avec joie et pour la remercier de sa générosité, il lui dit que le lendemain matin, la première chose qu’elle fera le lendemain en se levant se reproduira 1000 fois. La petite vieille s’en va dormir ne pensant plus à cette promesse. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui véhicule un joli message digne des plus grands contes populaires. En effet, ici, on apprendra combien la générosité et surtout la sincérité est importante. Ce que l’on fait avec le coeur est récompensé, ce que l’on fait par intérêt sera récompensé exactement à sa juste valeur, c’est à dire pas grand chose. ON le voit très bien ici, et c’est d’autant plus drôle … Mais je ne vous en dis pas plus afin de découvrir par vous-même ce qui se passe ici. 

Cette histoire est parfaite pour les enfants dès 5 ans. C’est une histoire un peu longue mais bien adaptée aux enfants qui sont habitués aux jolies histoires. De plus, le message délivré ici sera facilement compris par les jeunes lecteurs. De plus, ce sont des valeurs à véhiculer dès le plus jeune âge. Généralement, ce genre de message reste dans les esprits des jeunes enfants.
Petit originalité également de cette collection Les gourmands qui propose ici deux recettes à faire avec ses enfants. C’est une chouette activité qui permet de prolonger le plaisir de cette lecture !

Je suis un peu moins convaincu par les illustrations. Je les trouve un peu scolaires. Après ce n’est pas gênant non plus, et je m’y suis faite rapidement. Cela n’a pas du tout gâché ma lecture et l’histoire en elle-même a vraiment pris le dessus. De plus, je précise que ce n’est que mon avis, et que bien au contraire, cela n’a pas du tout déplus à mes enfants.

Une chouette histoire avec une jolie moralité ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire