Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Marc Séassau, d’après Selma Lagerlöf, Eric Puybaret, 
Editions Lito, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Nils est un petit garçon de ferme suédois qui ne fait que des bêtises. Un jour, il rencontre un tomte, les lutins de Suède, qui, pour le punir, lui jette un sort : il le rétrécit. Tout petit, Nils acquiert la capacité de parler avec les animaux. Il va alors voyager sur le dos d’ un jars, Martin, accompagnés par des oies sauvages et parcourir toute la Suède jusqu’en Laponie. Ce livre est un voyage initiatique, un hymne à la nature, à la protection des animaux, à la liberté et à l’enfance, celle que l’on porte tous à l’intérieur de nous.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ou re-découvrir l’histoire de Nils Holgersson, ce petit garçon malicieux venue de Suède, au travers d’une jolie édition de chez Lito.

Cette histoire pour enfants, vous la connaissez peut-être, c’est celle de Nils Holgersson, ce petit garçon suédois, pas très sympathique, notamment avec les oies, qui se voit jeter un sort par un lutin. Il va devenir tout petit, ce qui sera le début d’une aventure aussi incroyable qu’enrichissante. 

Pour tout vous dire, je connaissais vaguement cette histoire, de nom seulement, c’est donc avec plaisir que j’ai découvert cette jolie version. Cette histoire nous transporte au coeur de la Suède et de la nature, notamment avec ses oies sauvages. Tout au long de ce voyage et de sa condamnation, Nils va peu à peu se lier d’amitié avec le jars et les oies sauvages, qu’ils méprisaient tant au début. Au fil du temps, il va alors les défendre, même au péril de sa vie, ce qui lèvera finalement ce vilain sort. 

J’ai trouvé cette histoire très jolie. C’est un classique qu’il faut avoir lu. Cette version est vraiment très jolie et très chouette. On retrouve ici un texte qui se lit bien, un peu long évidemment, puisque de base c’est un roman, mais c’est à lire, petit à petit, avec les enfants plus grands qui aiment les histoires longues, qui savent même peut-être déjà lire. A lire seul, ou en famille, ce sera toujours un plaisir. 

J’ai beaucoup aimé les illustrations d’Eric Puybaret. C’est un illustrateur dont j’apprécie beaucoup le travail. Il a vraiment un trait fin et délicat, très poétique. Je vous ai d’ailleurs déjà présenté son travail avec ces très jolis titres : Alice au pays des merveilles dans le terrier du lapin blanc, Le jouet des vents, J’ai laissé mon âme au vent et enfin Le sourire de la nuit.

Une jolie version de cette histoire très connue ! 

Envie de découvrir ce beau livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire