Histoire pour enfants dès 5 ans,
La mer veille, 
Tom Percival, 
Kimane, 12,95 euros

 

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand Sofia perd son ours en peluche adoré, elle est bouleversée. Mais la mer veille sur lui…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une merveilleuse histoire des éditions Kimane. Ce livre est écrit par Tom Percival, un auteur que j’adore et dont je vous ai déjà parlé avec les très beaux titres Le soucis de Julie et Je t’écrirai promis !

Cette histoire est celle de Sofia, une petite fille particulièrement attachée à son ours en peluche qui lui vient de sa mère, et qui avait auparavant appartenu à son grand-père. Autant dire qu’elle tient beaucoup à son ours en peluche qu’elle considère comme son ami. Un jour, Sofia part à la plage avec son père. C’est un long trajet ! Après une belle journée, l’orage gronde. Sofia et son papa partent subitement et dans la panique, l’ours en peluche de Sofia est tombé. Après de longues recherches, Sofia ne retrouve pas son ours. 

C’est une histoire absolument magnifique. Avec Noé, nous l’avons adoré ! L’histoire est belle et douce, même si au moment de la perte de l’ours on ne peut qu’être triste pour Sofia. En revanche, la fin est absolument magnifique et inattendue. J’adore ce genre d’histoire qui nous rappelle que la vie est pleine de surprise et de belles surprises. On ne peut qu’être touché par la chute de cette histoire qui nous laisse un joli sentiment d’amour et de confiance en la vie. 

C’est une histoire que vous pouvez lire avec les jeunes enfants dès 5 ans. Je pense que les plus jeunes pourront être plus touchés par cette histoire. Ils seront peut-être plus triste pour la perte de ce doudou et ne comprendront pas le message de fin. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour passer au-delà de la tristesse de Sofia. En tout cas, n’hésitez pas également à la lire au plus grands car je trouve que c’est une belle leçon de vie. 

Les illustrations sont absolument magnifiques. C’est un vrai coup de coeur. Elles sont très très jolies, semblables à de jolies peintures. C’est vraiment une merveille. Les couleurs sont très bien travaillées, avec de jolies contrastes et de la luminosité exactement là où il en faut. Un vrai coup de coeur !

Ne manquez pas cette lecture magnifique ! Coup de coeur assuré ! 

Author

Laisser un Commentaire