La Mémoire Aux Oiseaux – Chabbert et Soufie

Histoire pour enfants La mémoire aux oiseauxHistoire pour enfants dès 5 ans, 
La mémoire eux oiseaux, 
Ingrid Chabbert et Soufie, 
Des ronds dans l’O, 2013, 12,50 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : La mémoire de ma grand-mère s’envole. Loin, très loin. Je ne peux pas la rattraper alors, à la place, je lui fais plein de câlins et de bisous, de ceux qui dévorent tous les soucis…

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants. J’aime beaucoup les livres où la relation entre les générations est mise en avant. Je trouve important de conserver les liens notamment entre les petits enfants et les grands-parents, voir même pour les chanceux, les arrières grands-parents.

Ici, un petit garçon nous parle avec tendresse de sa grand-mère. Celle-ci a parfois des comportements un peu rigolos. Elle prend sa robe de chambre rose pour un manteau, elle perd ses lunettes dans les pots de fleurs. Parfois elle oublie aussi les prénoms de son petit-fils ou de sa fille. Mais c’est pas grave, ce petit garçon aime sa grand-mère et il veut partager chaque instant avec elle.

La mémoire aux oiseaux 1

C’est vraiment une très belle histoire pour enfants. Elle est douce, paisible et réconfortante. On y parle aux enfants de la maladie d’Alzheimer. C’est un sujet difficile à aborder, difficile à expliquer. Comment expliquer simplement à un enfant que si sa mamie ou son papy oublie son nom c’est à cause d’une maladie. C’est assez incroyable pour un enfant, quand même !

Ici les mots sont simples et beaux. On ressent beaucoup d’amour entre ce petit garçon et sa mamie. C’est poétique tout es restant concret.

Ce petit garçon est comme n’importe quel enfant. Il ne voit pas la maladie en voyant sa grand-mère. Elle reste la même pour lui et rien ne changera cela.

La mémoire aux oiseaux 2

Les illustrations sont tout aussi magnifique que cette histoire pour enfants. Elles sont toutes dans les tons pastels, ce qui rappel cette douceur de la vie, du temps qui passe, de la famille, de l’amour, au-delà de la maladie.

Cette histoire pour enfants est tout simplement très belle. Elle explique simplement la maladie, sans non plus en faire trop. C’est une histoire rassurante à lire avec vos enfants. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -