Histoire pour enfants dès 2 ans,
Max et Lapin : Les petites victoires
Astrid Desbordes, Pauline Martin, 
Nathan, 5,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui Max prend sa première leçon de ski. Mais il n’y arrive pas et se décourage. Alors sa maman lui apprend un petit mot magique qui va tout changer : ENCORE.
Un livre pour développer la confiance en soi : apprendre à l’enfant à ne pas se décourager, apprendre de ses difficultés et croire en ses capacités. Plutôt que de dire  » je n’y arrive pas « , Max applique la technique de maman et dit :  » Je n’y arrive pas encore « .

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente une nouvelle aventure de Max et Lapin. Je vous ai déjà parlé de cette série avec certains titres comme Même pas peur, gros loup poilu !, La grosse bêtise, La cabane de nuit ou encore L’école ? Ah ! Non merci ! Aujourd’hui, place à la confiance en soi et aux petites victoires !

Dans cette histoire pour enfants, Max est au ski avec son ami Ginger. Ginger est très forte au ski. Elle est très à l’aise, ce qui n’est pas vraiment le cas de Max qui tombe très souvent. Il se décourage et pense donc que le ski n’est pas fait pour lui. Lorsqu’il en parle le soir à son papa, celui-ci lui dit une phrase à ne jamais oublié pour ne pas se décourager. Il semblerait que cette phrase soit même un peu magique ! 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très bien faite pour aborder avec les plus jeunes enfants le thème de la confiance en soi. En effet, ce n’est pas inné, tous les enfants (à différents degrés) se sentent décourager face à un échec, surtout lorsque celui-ci se répète. Ils ont du mal à comprendre que pour toute chose il faut une phase d’apprentissage. Il y a des choses pour lesquelles on est plus doué que d’autres, mais c’est pour tout le monde pareil. 

Les illustrations sont sympathiques. Je ne suis pas forcément fan, mais je trouve le trait sympathique dans cette collection destinée aux jeunes enfants. C’est un style simple et enfantin qui conviendra aux petits lecteurs !

C’est d’ailleurs une histoire que vous pourrez proposer aux plus petits dès 2 ans. C’est parfait pour aborder ce genre de thème avec eux, avec une petite histoire simple et efficace, pas trop longue non plus et dans laquelle ils peuvent s’identifier facilement.

Une histoire simple et efficace sur la confiance ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire