Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Il était une fois la mauvaise humeur, 
Lemony Snicket, Matthew Forsythe, 
P’tit Glénat, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Parfois, il suffit d’une petite colère pour que tout rentre dans l’ordre.

Mon avis : Le nom de Lemony Snicket vous dit peut-être quelque chose. C’est l’auteur des célèbres aventures des Orphelins Baudelaire. Sur le blog, je vous ai déjà également parlé de lui avec l’album Le noir. Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle très chouette histoire de cet auteur.

La mauvaise humeur, nous l’avons tous déjà attrapé. Elle va, elle vient. Elle a tout un tas de trucs pour nous contaminer, mais elle peut aussi vite être balayée en un instant. C’set ce que l’on découvre ici avec Zélie, une petite fille qui s’est réveillée de mauvaise humeur. Ici, nous aurons aussi l’histoire d’une branche. Si à priori vous ne voyez pas de lien, dites-vous qu’il y en a tout de même un.

A la maison, nous avons bien apprécier cette histoire pour enfants qui saura faire sourire petits et grands et chasser toute mauvaise humeur. C’est vraiment rigolo de voir ici comment la mauvaise humeur peut gagner les uns et en perdre d’autres dans le même temps. Je pense que n’importe qui pourra se retrouver dans cette histoire, et ainsi s’identifier à au moins l’un des personnages que l’on rencontre ici.

C’est une histoire du quotidien où l’on voit comment la mauvaise humeur, représentée par un nuage peut causer des petits tracas, mais aussi créer de jolies surprises. J’ai beaucoup aimé la personnification de la mauvaise humeur, qui permet aux enfants de l’identifier clairement et de comprendre comment elle fonctionne. De plus, j’ai trouvé ce petit nuage drôlement adorable.

Le texte se lit avec beaucoup de plaisir, et une fois de plus, j’ai aimé la plume originale et audacieuse de l’auteur. Elle saisit le petit lecteur pour lui permettre de mieux comprendre ses propres émotions.
En revanche, il est à noté que ce texte conviendra toutefois plus aux enfants dès 6 ans, voir peut-être 5. Mais je pense qu’en dessous de cet âge, les enfants seront bien trop petits pour en saisir tout le principe.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très jolies et qui collent bien à l’originalité de la plume de l’auteur. Les couleurs sont très jolies, et j’ai notamment, beaucoup aimé, comme dit plus haut, ce petit nuage plein de malice.

Une jolie histoire pour enfants à découvrir avec petits et grands. 

Author

Laisser un Commentaire