Histoire pour enfants dès 5 ans,
Marlène Baleine
Davide Cali, Sonja Bougaeva, 
Tom’poche, 5,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : À la piscine, Marlène est la risée des filles de sa classe. C’est qu’elle est grosse, Marlène, très grosse ! À chaque fois qu’elle plonge, ça fait une vague énorme et on la traite de baleine. Jusqu’au jour où le maître nageur lui glisse un truc à l’oreille : pour prendre ses complexes à rebours, il suffit de penser le contraire… et ça marche! La voilà qui pense « barracuda », et se met à nager comme un poisson !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie histoire pour enfants qui porte sur le thème crucial de la confiance en sois. Je vous ai déjà parlé de l’auteur Davide Cali que j’apprécie bien notamment avec quelques titres comme Bons baisers de New York, La chanson perdue de Lola Pearl ou encore Top car. Je vous invite à découvrir ce titre édité par les éditions Tom’poche qui propose de chouettes histoires à petits prix.

Marlène est une petite fille mal dans sa peau, surtout à l’heure du cours de natation, car elle est grosse et lorsqu’elle plonge dans l’eau, tout le monde se moque d’elle et crie : « Marlène est une baleine ». Cela la complexe beaucoup. Son maître nageur la prend alors à part et lui donne un fabuleux conseil pour faire abstraction des autres, et faire ce qu’elle aime vraiment et accepter celle qu’elle est. 

J’ai vraiment beaucoup aimé le sujet abordé ici. Les enfants peuvent très facilement et rapidement complexer face à leur camarade. L’obésité fait clairement partie d’un complexe récurrent et dont les enfants souffrent beaucoup. Avec le personnage de Marlène, les enfants vont apprendre à décomplexer à ce niveau là avec une petite formule toute simple qui permet aux enfants de se détacher du regarde des autres. Qu’importe ce qu’ils pensent, leur mental est plus fort. C’est une histoire à lire et à relire pour se donner force et courage. 

– Je ne sais pas trop à quel âge se destine cet album, selon l’éditeur, mais personnellement, je le conseillerai aux alentours de 5 ans. C’est généralement à la transition école maternelle, école primaire que les enfants peuvent découvrir ces complexes. C’est donc une histoire qui les accompagnera avec plaisir. Le texte se lit bien et n’est pas difficile à comprendre. De plus, Marlène est une petite fille courageuse et attachante

J’ai également beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment très beaux. J’ai aimé ce style original et rigolo et tous dans les tons bleus. Un joli petit album.
Pour ne rien gâcher au plaisir, cet album est proposé à un tout petit prix abordable à toutes les bourses. Il serait donc dommage de s’en priver !

Une jolie histoire pour faire oublier tous les complexes !

Envie de découvrir l’histoire de Marlène ?
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire