Margaux, La Miss Cra-Cra Des Coquinnettes – Blanchut et Dubois

Histoire pour enfants Margaux coquinetteHistoire pour enfants dès 3 ans, 
Margaux la miss cra-cra des Coquinettes, 
Fabienne Blanchut et Camille Dubois, 
Deux coqs d’or, 2015, 5,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Margaux déteste l’eau depuis toute petite. Alors quand il faut se laver, Margaux va se cacher ! Son surnom a été tout trouvé : « Crassouillette ». Mais quand Axel, le nouveau, la regarde de travers, tout un chamboulement se produit en elle.

Mon avis : Voici une histoire pour enfants que j’ai trouvé très mignonne. A priori est plus destinée aux filles, mais n’ayant pas de filles, je n’hésites pas à lire ces histoires avec mes garçons. Tant qu’ils ne sont pas réfractaires, j’essaie et pour l’instant ça marche assez bien.

Les Coquinettes est une série qui comptent déjà plusieurs tomes. Généralement, chaque titre se consacre à une petite fille en particulier qui chacune possède bien son propre caractère.
Ici, nous rencontrons Margaux, une petite fille qui n’ai pas très copine avec l’hygiène. Elle préfère être à l’aise dans ses baskets, courir, sauter, se trainer par terre, … Mais lorsqu’Axel le nouveau de la classe fait son apparition, Margaux se dit qu’elle devrait peut-être faire comme ses copines et faire plus attention à elle.

Margaux coquinette 1

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants car elle remet les idées en place. Les enfants (et parfois même les adultes) ont tendance à vouloir ressembler à un tel ou un tel pour plaire à telle personne, pour rentrer dans le moule, …. Mais en se forçant, on arrive souvent à l’effet inverse, et c’est bien ce qui arrive à Margaux. Si l’on n’est plus nous-mêmes, c’est quasiment impossible de plaire à la personne aimée. Rien de tel que sa propre personnalité. C’est elle qui nous définit et c’est pour cela que les autres nous aime.
Je pense que le message ici est suffisamment claire et les petits lecteurs le comprendront très facilement.

Margaux coquinette 3

J’ai vu quelque part, que cette histoire pour enfants était conseillée dès 3 ans, mais je la trouve tout de même un peu longue pour les enfants aussi petits. Après tout dépend de chacun bien sûr, mais je ne pense pas que je commencerai avec ce type de lecture avec d’aussi jeunes lecteur. En revanche dès 4-5 ans, je pense que c’est très bien.

Les illustrations sont vraiment très mignonnes et j’ai beaucoup aimé l’univers doux de ces Coquinettes. Le trait est fin et soigné tout en restant très pétillant. J’aime vraiment beaucoup.

Margaux coquinette 2

Voici une histoire pour enfants vraiment très sympathique. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers des Coquinettes. Je suis sûre que cette série plaira beaucoup aux petites filles, et peut-être même à certains petits garçons. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -