Le Manteau Rouge

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 7 ans,
Le manteau rouge,
Philippe Lechermeier, Hervé Le Goff,
Gautier Languereau, 14 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfantsCela fait maintenant plusieurs jours que l’hiver est arrivé. Dehors, les habitants du village se dépêchent de rentrer chez eux. Les traces de leurs sabots dans la neige profonde sont comme des mots écrits sur la page blanche d’un immense cahier. Les flocons tombent sans interruption et tout à l’heure, ils couvriront d’une nouvelle couche le chemin. Alors, je sortirai enveloppé dans le manteau rouge, et cette fois, ce seront mes pas qui écriront la suite de l’histoire, une histoire commencée depuis longtemps déjà.

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants qui réinvente une origine au Père Noël.

Cette histoire raconte celle d’un petit village isolé. Dans ce village, les habitants cultivaient la garance, une fleur dont ils pouvaient extraire une teinture rouge flamboyante. Beaucoup de saisonniers, dont Akupaï et ses hommes, venaient alors, pour aider à la récolte.
Cet homme, Akupaï,  était profondément bon et aimé des villageois. Il avait toujours histoires et présents pour petits et grands.
Akupaï était alors vêtu d’un grand manteau rouge et de bottes.

P1160945

Cette histoire pour enfants est très jolie et à un petit côté féérique qui réchauffe le coeur en hiver. C’est typiquement le genre de livre que l’on aime lire en cette période de Noël.

Ce texte est vraiment très jolie et emporte son lecteur dans un monde magique et tout à fait dans l’esprit de Noël. Il va ravir les petits et même les grands lecteurs.
Si il est bien écrit, je pense qu’il est tout de même à réserver aux enfants dès 7 ans. Je pense que les plus jeunes, ne seront pas aussi sensibles à la poésie de ce texte, qui sera peut-être même un peu compliqué pour eux.
Mais pour les plus grands, ce sera vraiment parfait.

J’ai beaucoup aimé les valeurs transmises à travers cet album. Ici, on retrouve le bonheur des choses simples, la richesse des relations humaines et l’entraide entre tous. C’est tout à fait l’esprit de Noël, à mon sens.

P1160946

Les illustrations de ce livre sont très jolies et mettent bien en avant la finesse et la poésie du texte. C’est un album doux et chaleureux dans des tons  rouges et ocres  qui réchauffent les coeurs et les esprits.

Une très jolie histoire pour enfants à lire absolument en cette période de Noël. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -