Histoire pour enfants dès 7 ans,
Le maître des neiges, 
Isabelle Garcia-Chopin, Clémence Pollet, 
Glénat Jeunesse, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sur les contreforts de l’Himalaya, là où les montagnes sont les plus hautes du monde, se trouve un monastère au toit rouge et or qui fait la fierté des Tibétains. Derrière les murs de ce sanctuaire vit le « précieux soleil », un chef spirituel considéré par les Tibétains comme un bouddha vivant. Quand cet homme vient à mourir, au terme d’une vie bien remplie, le Maître des Neiges est envoyé en mission : il va devoir trouver l’enfant souverain dans lequel s’est réincarné le « précieux soleil ». Aidé dans sa quête par un jeune novice du monastère, et guidé par les divinités qui lui indiquent en rêve où se rendre, le Maître des Neiges n’a plus qu’un but : aller à la rencontre de l’enfant, quitte à braver tous les dangers. Entre croyances et tradition, ce conte spirituel nous fait découvrir une culture unique et nous emmène dans une quête forte à travers les montagnes tibétaines.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album, une jolie histoire pour enfants des éditions Glénat Jeunesse.

Cette histoire pour enfants est un joli conte spirituel qui va nous mener dans les montagnes tibétaines à la recherche de l’enfant souverain dans lequel s’est réincarné le chef spirituel considéré alors comme un Bouddha qui vient de décéder au terme d’une vie bien remplie. C’est le Maître des Neiges, aidé d’un jeune novice de monastère qui est chargé de cette mission. Ensemble, ils vont être guidés par les divinités qui vont indiquer le chemin pour trouver cet enfant unique. Ils vont alors braver les dangers pour mener à bien cette mission. 

Cette histoire est vraiment très belle. Elle nous plonge dans un univers unique, l’occasion de découvrir une culture différente et assez méconnu finalement. J’aime beaucoup ce genre d’histoire zen qui sont souvent douce et qui se centre sur des valeurs simples et pures. C’est le genre d’histoire qui fait du bien et qui nous re-centre sur l’essentiel. 

C’est un très bel album mais qui est à proposer aux plus grands dès 7 ans. C’est une histoire assez longue, avec un message assez compliquée sûrement pour les plus petits. En revanche pour les plus grands, c’est vraiment un album à découvrir. Je le conseillerai également aux adultes qui aiment les jolis albums pour les enfants. C’est une histoire qui rassemblera les générations avec plaisir. 

Les illustrations sont vraiment très jolies. Personnellement, j’ai de suite adoré la couverture lumineuse et pleine d’émotions. C’est vraiment des dessins qui collent parfaitement à l’ambiance de cette histoire. C’est très réussi ! Ces dernières sont de Clémence Pollet, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de jolis titres comme La tresse, Croc croc la carotte, ou encore Dans mon petit jardin.

Une très jolie histoire pour tous ! A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire